deeeService 2 en 1 : Profiter de la collecte des encombrants sur rendez-vous pour faire aussi retirer ses Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, c’est ce que propose désormais le Siom de la Vallée de Chevreuse. Cette adaptation du service d’enlèvement des encombrants à la demande facilitera la vie quotidienne, tout en augmentant le volume de recyclage de ces précieux DEEE.

Depuis plus d’un an, c’est à la demande que s’effectue la collecte des encombrants à Villebon-sur-Yvette. Les évaluations de ce nouveau service de proximité ont révélé la satisfaction des usagers. Elles ont aussi mis en évidence la nécessité de résoudre le problème de récupération des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) qui contiennent de précieux matériaux recyclables.

En effet, beaucoup de ces DEEE étaient auparavant déposés par les habitants sur le trottoir pour la collecte mensuelle des encombrants en porte à porte, bien que la règlementation l’interdise*. Ces déchets valorisables trouvaient toujours preneurs : ils étaient ramassés par les maraudeurs, les gens du voyage ou autres ferrailleurs... et non par le Siom, comme certains pouvaient l’imaginer.

Afin de canaliser définitivement ces déchets dans la bonne filière tout en facilitant le quotidien de chacun, l’enlèvement des encombrants à la demande offre l’opportunité d’y adjoindre celui des DEEE, en complément des solutions de dépôt existantes.

Un service 2 en 1

Pour en bénéficier, un principe très simple : lorsque l’usager appelle la plateforme téléphonique (au 01 73 07 90 80) pour demander un enlèvement d’encombrants, il liste les DEEE qu’il souhaite faire retirer par la même occasion. Ensuite, il n’aura plus qu’à déposer le tout devant son domicile, à la date convenue avec l’opérateur... sachant que les délais de collecte seront toujours aussi rapides : moins de 2 semaines.
Et, précision importante : cette collecte de DEEE n’induira pas de surcoût financier. Au contraire, à terme, le Siom de la Vallée de Chevreuse espère, comme avec les encombrants, en tirer des économies d’échelle profitables à tous les habitants.

(*) Le dépôt sur la voie publique des DEEE est interdit. Pourquoi ? Les déchets électriques et électroniques des ménages sont définis par la loi et font l'objet de collectes séparées des autres déchets ménagers, dans le cadre de directives française et européenne qui imposent notamment :
- l’éco-conception de ces équipements, pour favoriser le réemploi et le traitement des DEEE ;
- la collecte séparée des DEEE ;
- le traitement systématique de certains composants et substances dangereux ;
- la réutilisation, le recyclage, la valorisation des DEEE collectés, avec des objectifs de recyclage et de valorisation élevés.

Autres solutions pour déposer ses DEEE ? Les amener en déchèterie, dans les centres techniques municipaux ou aux points de collecte de certaines grandes surfaces. Ils peuvent aussi être remis au vendeur à l’occasion d’un nouvel achat (principe du « 1 pour 1 »)... ou profiter des Collectes Exceptionnelles, organisées par le Siom et Eco-Systèmes.

Déchets concernés:
- Les gros appareils ménagers
: réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linge, machine à laver, radiateur électrique, système de climatisation, …
- Les petits appareils ménagers: aspirateur, fer à repasser, sèche-cheveux, robot ménager, réveil, montre, ...
- Les jouets électriques et électroniques : console de jeu, voitures télécommandées, ...
- L’outillage électrique : perceuse, tondeuse électrique, scie électrique, coupe-haie, ...
- Les équipements informatiques et électroniques : unité centrale d'ordinateur, Imprimante, écran de télévision, écran d’ordinateur, radio, chaîne HI-FI, téléphone ...

Enlèvement encombrants, Tél. 01 73 07 90 80

Tél encombrants

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn