chiffres clesDans la grande couronne de la région Ile-de-France, au nord-ouest de l’Essonne, Villebon-sur-Yvette est située à l’entrée de la vallée de Chevreuse, à 20 kilomètres au sud de Paris.

Au 1er janvier 2010, Villebon-sur-Yvette dénombrait 9 792 habitants, les Villebonnais, une population majoritairement jeune et active.

Village agricole jusqu’à la fin du XIXe siècle, situé à l’extrémité de la vallée de Chevreuse, Villebon-sur-Yvette a connu dès le début du XXe siècle une urbanisation de villégiature puis de résidence, qui en fait aujourd’hui une commune pavillonnaire recherchée de l’agglomération parisienne.

Historiquement, c'est la famille de Thou (l’une des plus célèbres familles du XVlème siècle) qui donna à Villebon-sur-Yvette son personnage le plus illustre : Nicolas de Thou eut le suprême honneur de sacrer Henri de Navarre (roi de France sous le nom de Henri IV) et fit procéder à la construction d’une chapelle qu’il plaça sous la protection de Saint-Côme et Saint-Damien.

Attachée à la préservation de ses espaces verts, Villebon-sur-Yvette (751 hectares) bénéficie de l’environnement verdoyant du Bois des Gelles et des rives de l’Yvette, symbole et trait d’union de la commune.

D'un point de vue économique, la commune est avantagée par la présence sur son territoire des parcs d'activités de Courtabœuf, La Prairie et la Bretêche, et de la zone commerciale Villebon 2..

Elle bénéficie de nombreuses infrastructures qui favorisent une vie culturelle et sportive particulièrement riche, relayée par un tissu associatif très actif.

Villebon-sur-Yvette a noué des jumelages avec les villes de Liederbach-am-Taunus (Allemagne) depuis septembre 1985, Las-Rozas-de-Madrid (Espagne, près de Madrid) depuis 1990, et Whitnash (Royaume-Uni, près de Stratford-upon-Avon) depuis 1992, avec lesquelles elle organise des échanges (culturels, familiaux, scolaires ou sportifs).

En septembre 2015, la commune a signé un acte de jumelage-partenariat avec Saldus (Lettonie), ville avec laquelle elle entretient de res relations depuis 1991...

 Chiffres clefs 2017

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn