2 LE CONSERVATOIRE

De l'enseignement à la scène : une école du spectacle vivant... Le Conservatoire Erik-Satie offre à tous un enseignement musical de qualité.

Lieu d'échanges et de transmission du savoir artistique, le Conservatoire municipal Érik-Satie offre à tous un enseignement musical de qualité. Favorisant la créativité, développant la spontanéité, il contribue ainsi à l'épanouissement et à l'enrichissement de chacun. Enfants comme adultes peuvent venir découvrir, apprendre et pratiquer la musique de façon individuelle et collective. Pour plus d'informations : conservatoire.villebon-sur-yvette.fr

Les instruments

Violon, violon celtique, violoncelle, harpe, harpe celtique, guitare classique, flûte traversière, picolo, flûte à bec,  flûte irlandaise, clarinette, clarinette basse, percussions classiques, piano, clavecin, accordéon, guitare électrique, basse électrique, batterie.

Formation et culture musicales

villebon sur yvette conservatoire erik satie 2Complément de la pratique instrumentale, le cours de formation musicale apporte aux apprentis musiciens des compétences dans les domaines de l’écoute, de la compréhension, et de la pratique en ensemble. Les élèves en terminale peuvent suivre un cours les préparant à l’épreuve facultative de musique au baccalauréat.

Cours collectifs : enfants, adolescents, adultes.
Pour une pratique de la musique par l'écoute, la mémorisation et le mouvement.

Pour un apprentissage fondamental du rythme, du timbre, de l'intensité, des formes.
Pour chanter ou jouer de son instrument dans les cours.

L’art n’a d’intérêt que s’il est partagé. S’appuyant sur cette maxime, l’établissement s’attache à mettre les élèves qu’il accueille en position d’artiste se produisant devant un public le plus fréquemment possible. La transversalité interdisciplinaire est constamment recherchée dans la mise en place de nombreux spectacles et auditions dans et hors les murs.

Les ateliers d'éveil musical

Ils permettent aux plus petits, inscrits en grande section de maternelle ou âgés de 5 ans, de découvrir la joie d'écouter, d'enregistrer des sensations, de les comparer. Chaque atelier regroupe 15 enfants maximum. Ils sont accessibles aux enfants en grande section de maternelle et animés autour du chant, du jeu et de la créativité... La classe d’initiation vient tout naturellement prendre la suite de l’éveil musical et corporel. Elle s’adresse aux enfants entrant en cours préparatoire ou âgés de 6 ans.

Les ateliers de pratique musicale collective

Regroupements d'élèves : groupes de musique de chambre, ateliers jazz, orchestres, musique baroque, accompagnement, atelier Musiques du Monde, atelier voix. Ils constituent le cœur de la vie musicale du Conservatoire et offrent à chacun la possibilité de jouer de la musique à son niveau. Il s'agit de cours hebdomadaires ouverts à tous, enfants ou adultes, ainsi qu'à toute personne désirant pratiquer en groupe.

Les musiques actuelles

Ateliers de musiques du monde, ateliers vocaux, bal folk, celtique, djembé, jazz, guitare-blues, guitare jazz, etc.
Projets permanents avec la MJC Boby-Lapointe et le Centre Culturel Jacques-Brel. Des concerts mêlant amateurs et professionnels sont organisés.

Le Conservatoire propose une préparation à l'option musique du Baccalauréat. Il intervient par ailleurs dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.

L'Orchestre Symphonique de Villebon

Cet orchestre, créé en partenariat avec la Maison de l'ASV et le Conservatoire, a une vocation toute particulière. Il est amené à collaborer avec différents chœurs, danseurs, comédiens ou solistes.

Inscriptions et réinscriptions

L’inscription des nouveaux élèves s’effectuera soit au forum des associations le samedi 8 septembre 2018 soit au Conservatoire du lundi 10 septembre au samedi 20 octobre 2018 inclus (vacances de la Toussaint) et en fonction des places restant disponibles dans les différentes classes aux heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14 h à 19 h, les samedis de 9h30 à 13 h.

L’inscription s’effectue pour une année complète.
Les tarifs, facturés par trimestre sont calculés en fonction de votre quotient familial. Tarifs valables jusqu'au 31 décembre 2018;
Pour connaître le prix de vos activités, faites calculer votre taux d’effort en renseignant votre quotient familial sur le simulateur de tarifs ci-dessous :

calculatriceVotre simulateur de tarifs

Prêt d'instruments

Des instruments de musique peuvent être fournis par le Conservatoire durant la première année d'étude sous certaines conditions (en faire la demande au secrétariat).

Horaires d'ouverture du secrétariat au public 

du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h et le samedi de 9h30 à 13 h.


Contact

Conservatoire Érik-Satie
Directeur : Éric Traissard
105 rue des Maraîchers
Secrétariat, Tél.  01 69 93 49 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn