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Le maintien à domicile

Le service d’aide à domicile de la Croix Rouge

Le maintien à domicileCe service a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. A Villebon-sur-Yvette, le service d’aide à domicile aux personnes âgées est géré par la Croix Rouge Française. Des aides à domicile interviennent auprès des personnes âgées pour l’entretien courant du logement, du linge, etc. mais ne peuvent en aucun cas réaliser le gros entretien de la maison ou donner des médicaments.

Le service peut faire l’objet d’une prise en charge par la Caisse de retraite principale du bénéficiaire ou, en cas de refus de la Caisse de retraite, par l’Aide Sociale Départementale.

Contact
Croix Rouge Française
Résidence des Foulons
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 60 10 51 56

Permanences : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9 h à 16h30 - mercredi : de 9 h à 13 h.

 

Le Service d’Aide à Domicile de la RPA Alphonse-Daudet

 La Résidence pour Personnes Agées Alphonse-Daudet propose un service d’aide à domicile aux résidents(es) qui rencontrent des difficultés d’autonomie.Ce service fonctionne 7 jours sur 7 toute l’année. Plusieurs aides à domicile diplômées peuvent aider les Résidents dans tous les actes de la vie quotidienne : ménage, courses, accompagnement, etc.

Voir les tarifs du Service d’Aide à Domicile

 

Le Service d’Aide à Domicile d’Urgence (SADU)

 Ce service d’urgence est géré par le Service Municipal des Retraités. Il s’adresse aux personnes âgées qui ont besoin ponctuellement d’une aide à domicile, dans l’attente de la constitution d’un dossier auprès de la Croix Rouge ou d’une association de maintien à domicile.

Il est mis en place dans les 24 heures mais ne peut durer plus de 7 jours. Cette situation d’urgence peut résulter par exemple d’un accident ou d’une maladie. Les tarifs appliqués sont ceux de la grille de la CNAV.

Voir les tarifs du Service d’Aide à Domicile d’Urgence

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 L’APA, versée par le Conseil Général, est destinée à participer financièrement aux frais de maintien à domicile ou de placement en établissement médicalisé. Elle concerne toute personne âgée de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie, qu’elle soit à domicile ou en établissement. L’APA est versée aux personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui ne peuvent effectuer seules les gestes essentiels de la vie quotidienne.

Le montant de l’allocation est calculé en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires et du degré de dépendance. Pour les nouvelles demandes, un délai de 2 mois est appliqué après réception du dossier complet avant le versement de la 1ère allocation.

Pour connaître la liste des pièces à fournir, consultez le Guide municipal des Retraités

 

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient sur les communes de Massy, Palaiseau, Villebon-sur-Yvette et Villejust. Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Une prescription médicale déclenche l’intervention d’aides soignantes au domicile des patients sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.
Le SSIAD est géré par l’association TRIADE 91.

Contact
SSIAD
Présidente : Jacqueline Veluire
ZA Les Glaises
1 allée des Garays
91120 Palaiseau
Tél. 01 60 14 07 02

 

Les repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile fonctionne 7 jours sur 7, toute l’année. Il est réservé aux Villebonnais retraités, ainsi qu’aux malades ou handicapés sans condition d’âge. Les inscriptions sont prises par le Service Municipal des Retraités 48 heures à l’avance.

Depuis le 1er janvier 2010, le portage des repas à domicile les samedis, dimanches et jours fériés, est remboursé au CCAS de Villebon-sur-Yvette par la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

Voir les tarifs des repas à domicile

 

La prise en charge partielle du téléphone

Seniors-telephoneLes personnes retraitées titulaires de l’Allocation supplémentaire ou de l’ASPA peuvent bénéficier d’une prise en charge de la moitié de l’abonnement téléphonique principal (hors options, Internet et portables) par le CCAS.

 

La téléalarme

La téléalarme permet le déclenchement d’une alarme par simple pression sur le bouton d’une télécommande (petit boîtier qui peut être porté par l’usager). Ce dispositif nécessite la pose d’un transmetteur sous le téléphone de l’abonné.

L’appel est directement traité par une centrale d’écoute qui déclenche les actions appropriées. Selon les cas et les desiderata des abonnés, la centrale d’écoute déclenche l’intervention d’un parent, d’un voisin, d’un médecin, du SAMU, des pompiers...

L’absence de réponse téléphonique de la part de l’abonné qui a émis un signal d’alarme entraîne une intervention immédiate. Les appareils comportent un système muni d’un haut-parleur permettant de converser à distance avec l’opérateur. La téléalarme propose également à ses abonnés un service d’écoute gratuit 24h/24.

Voir les aux de prise en charge de la téléalarme par le CCAS

 

Le service de petit dépannage et petit jardinage à domicile

Ce service est destiné à toutes les personnes retraitées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées résidant sur la commune de Villebon-sur-Yvette. Les interventions à domicile sont assurées par un agent du CCAS. Il ne peut assurer que des petits dépannages qui ne relèvent pas d’un professionnel : remplacer une ampoule, réparer un carreau, changer un joint etc. Il ne peut assurer aucun chantier qui relèverait d’un artisan.

Votre demande d’intervention doit être faite auprès du Service Municipal des Retraités. Un devis sera soumis pour accord, avant travaux, à votre signature. La prise en charge éventuelle du CCAS interviendra au vu du devis, selon les barèmes en lien ci-dessous.

Le service de petit jardinage fonctionne exactement dans les mêmes conditions que le service de petit dépannage. Vous pouvez demander son intervention pour la tonte d’une pelouse, le ramassage des feuilles etc. Aucun chantier lourd ne peut être assuré par ce service.

Voir les tarifs des services de petit dépannage et petit jardinage

 

La livraison des courses lourdes

Les personnes retraitées ou handicapées ont la possibilité de se faire livrer à domicile les packs d’eau et de lait une fois par semaine. La liste des produits référencés est disponible à la RPA Alphonse-Daudet. Pour connaître les conditions d’utilisation de ce service, consultez le Guide municipal des Retraités

Voir le tarif de livraison des courses lourdes

 

L’Opération Eté chaleureux

Seniors-etechaleureuxCette prestation, initiée chaque été par le CCAS de Villebon-sur-Yvette, vise à organiser un contact quotidien avec les personnes âgées isolées et à déclencher les interventions nécessaires au bénéfice des personnes qui se trouveraient en difficulté.

Durant les mois de juillet et août, des agents du Service Municipal des Retraités assurent une permanence téléphonique quotidienne ainsi que des visites à domicile auprès des personnes âgées isolées.

Un courrier est adressé courant mai à tous les retraités villebonnais afin d’exposer les modalités pratiques de ce dispositif.

Voir les tarifs de l’Opération Eté chaleureux

 

 

Contact

Service municipal des Retraités
Résidence pour Personnes Agées Alphonse-Daudet
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10
Fax 01 69 93 49 11
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