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Le maintien à domicile

Le service d’aide à domicile de la Croix Rouge

Le maintien à domicileCe service a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. A Villebon-sur-Yvette, le service d’aide à domicile aux personnes âgées est géré par la Croix Rouge Française. Des aides à domicile interviennent auprès des personnes âgées pour l’entretien courant du logement, du linge, etc. mais ne peuvent en aucun cas réaliser le gros entretien de la maison ou donner des médicaments.

Le service peut faire l’objet d’une prise en charge par la Caisse de retraite principale du bénéficiaire ou, en cas de refus de la Caisse de retraite, par l’Aide Sociale Départementale.

Contact
Croix Rouge Française
Résidence des Foulons
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 60 10 51 56

Les personnes souhaitant obtenir les coordonnées des autres associations ou entreprises intervenant sur la Commune au titre de l’aide à domicile peuvent s’adresser au Service Municipal des Retraités.

Le Service d’Aide à Domicile d’Urgence (SADU)

 Ce service d’urgence est géré par le Service Municipal des Retraités. Il s’adresse aux personnes âgées qui ont besoin ponctuellement d’une aide à domicile, dans l’attente de la constitution d’un dossier auprès de la Croix Rouge ou d’une association de maintien à domicile.

Il est mis en place dans les 24 heures mais ne peut durer plus de 7 jours. Cette situation d’urgence peut résulter par exemple d’un accident ou d’une maladie. Les tarifs appliqués sont ceux de la grille de la CNAV.

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 L’APA, versée par le Conseil Départementalal, est destinée à participer financièrement aux frais de maintien à domicile ou de placement en établissement médicalisé. Elle concerne toute personne âgée de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie, qu’elle soit à domicile ou en établissement. L’APA est versée aux personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui ne peuvent effectuer seules les gestes essentiels de la vie quotidienne.

Le montant de l’allocation est calculé en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires et du degré de dépendance. Pour les nouvelles demandes, un délai de 2 mois est appliqué après réception du dossier complet avant le versement de la 1ère allocation.

Liste des pièces à fournir :
1. Imprimé de demande à retirer au Service Municipal des Retraités.
2. Évaluation médicale (imprimé joint à la demande réglementaire).
3. Photocopie de la carte d’identité ou du passeport ou du livret de famille.
4. Pour les étrangers : photocopie de la carte de résident.
5. Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu et à la taxe foncière.
6. Les pièces justificatives de toutes les ressources relatives à l’année civile précédant la demande (justificatifs annuels des Caisses de retraite, salaires, ASSEDIC, rente viagère, revenus fonciers, revenus locatifs, etc. y compris les retraites et différentes ressources provenant de l’étranger).
7. Attestation bancaire précisant la nature et le montant des capitaux placés ainsi que les intérêts de l’année civile précédente.
8. Pour les hébergements en famille d’accueil, fournir le contrat d’accueil et l’arrêté d’agrément.
9. Pour les hébergements en établissement situés hors Essonne joindre l’arrêté départemental de tarification.

 

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient sur les communes de Massy, Palaiseau, Villebon-sur-Yvette et Villejust. Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Une prescription médicale déclenche l’intervention d’aides soignantes au domicile des patients sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice. Les soins infirmiers sont pris en charge par la CPAM.
Le SSIAD dispose également d'une équipe spécialisée pouvant intervenir à domicile auprès des personnes atteintes d'une pathologie de type Alzheimer. Le SSIAD est géré par l’association TRIADE 91. Présidente : Jacqueline Veluire

Contact
SSIAD
ZA Les Glaises
1 allée des Garays
91120 Palaiseau
Tél. 01 60 14 07 02

 

Les repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile est à la disposition des retraités 7 jours sur 7 toute l’année. Ces repas sont préparés à partir de denrées fraîches par le chef cuisinier de la Résidence pour Personnes Âgées Alphonse-Daudet. Ils sont rigoureusement les
mêmes que ceux servis au restaurant de la Résidence.

Modalités d'inscription :
Les inscriptions sont prises par le Service Municipal des Retraités 3 jours à l’avance. Ce service est réservé aux Villebonnais retraités ou malades ou handicapés sans condition d’âge. Une fiche d’information personnelle destinée à déclencher une intervention en cas d’urgence sera obligatoirement remplie par le bénéficiaire ou ses proches avant le démarrage de la prestation.

Voir les tarifs des repas à domicile

 

La prise en charge partielle du téléphone

Seniors-telephoneLes personnes retraitées titulaires de l’ASPA peuvent bénéficier d’une prise en charge de la moitié de l’abonnement téléphonique principal (hors options, Internet et portables) par le CCAS.

 

La téléalarme

La téléalarme permet le déclenchement d’une alarme par simple pression sur un bouton. Ce dispositif nécessite la pose d’un transmetteur sous le téléphone de l’abonné. L’alarme sera déclenchée par l’intermédiaire d’une télécommande (petit boîtier qui peut être porté par l’usager). L’appel est directement traité par une centrale d’écoute qui identifie l’abonné et déclenche les actions appropriées. Selon les cas et les desiderata des abonnés, la centrale d’écoute déclenche l’intervention d’un ami, d’un parent, d’un voisin, d’un médecin, du SAMU, d’un réparateur, de la police, des pompiers...

Dans un but évident de sécurité, l’absence de réponse téléphonique de la part de l’abonné qui a émis un signal d’alarme entraîne une intervention immédiate déclenchée par la centrale.
Les appareils comportent un système muni d’un haut-parleur permettant de converser à distance avec l’opérateur. La téléalarme propose également à ses abonnés un service d’écoute gratuit 24h/24.

Frais de service du téléalarme
La constitution du dossier et la procédure de suivi et de raccordement du transmetteur « téléassistance » avec son médaillon se décomposent comme suit :
- Service d’écoute : gratuit pour tous les bénéficiaires de la commune dont les frais sont pris en charge par le Conseil départemental de l’Essonne.
- Frais de raccordement : gratuit. Les frais de raccordement sont inclus dans le loyer mensuel et ne donnent lieu à aucun supplément.
- Location du transmetteur d’appels : 6,00 € TTC * par mois.

Les frais d’abonnement de la téléalarme facturés trimestriellement seront éventuellement pris en charge par le CCAS en fonction du montant annuel de l’imposition sur le revenu. Dans ce cas, seule la part qui reste à la charge de l’usager est facturée.
* Tarif pouvant être actualisé en cours d’année par le prestataire.

Voir les taux de prise en charge de la téléalarme par le CCAS

 

Le service de petit dépannage et petit jardinage à domicile

Ce service est destiné à toutes les personnes retraitées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées résidant sur la commune de Villebon-sur-Yvette. Les interventions à domicile sont assurées par un agent du CCAS. Il ne peut assurer que des petits dépannages qui ne relèvent pas d’un professionnel : remplacer une ampoule, réparer un carreau, changer un joint etc. Il ne peut assurer aucun chantier qui relèverait d’un artisan.

Votre demande d’intervention doit être faite auprès du Service Municipal des Retraités. Un devis sera soumis pour accord, avant travaux, à votre signature. La prise en charge éventuelle du CCAS interviendra au vu du devis, selon les barèmes en lien ci-dessous.

Le service de petit jardinage fonctionne exactement dans les mêmes conditions que le service de petit dépannage. Vous pouvez demander son intervention pour la tonte d’une pelouse, le ramassage des feuilles etc. Aucun chantier lourd ne peut être assuré par ce service.

Les interventions par an et par foyer sont limitées à 5 interventions ou à 300,00 €.

Voir les tarifs des services de petit dépannage et petit jardinage

 

Le service d'assistance informatique à domicile

Le service d'assistance informatique à domicile s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées de Villebon-sur-Yvette qui rencontrent des difficultés dans l’utilisation de leur matériel informatique : ordinateur, tablette, smartphone…

L’inscription
La demande d’intervention se fait à l’accueil du Service Municipal des Retraités, 2 rue Joachim-du-Bellay, ou par téléphone en appelant le 01 69 93 49 10.
Le règlement intérieur du service vous sera remis pour acceptation lors de l’inscription.

Le déclenchement de l’intervention du technicien
Un devis est ensuite établi en double exemplaire par le Service Municipal des Retraités et adressé par courrier au demandeur. Le retour d’un exemplaire signé par le demandeur déclenche la prise de rendez-vous téléphonique pour l’intervention à domicile.

Le type d’intervention
Le technicien peut vous aider à la prise en main de votre matériel et répondre à vos questions. Ses interventions sont de premier niveau. Pour une panne lourde ou le montage d’un appareil, le demandeur devra s’adresser à un professionnel.
Le technicien n’installera aucun système d’exploitation. Il n’effectuera aucun achat pour le demandeur.

Facturation du service aux usagers
La facturation est établie par le Service Municipal des Retraités en fonction de la grille consultable en lien ci-dessous.
Pour un même domicile, les interventions ne pourront dépasser 2 heures par mois, avec un maximum de 6 heures par an et par foyer.

Voir les tarifs du service d'assistance informatique à domicile

La livraison des courses lourdes

Les personnes retraitées ou handicapées ont la possibilité de se faire livrer à domicile les packs d’eau et de lait une fois par semaine. La liste des produits référencés est disponible au Service Municipal des Retraités.

- Les commandes doivent être passées par téléphone le vendredi aux heures d’ouverture.
- Les livraisons sont effectuées le vendredi suivant de 14 h à 16h30.
- Le tarif est celui pratiqué en magasin.
- La course est facturée forfaitairement 0,65 €.
- Une livraison ne peut excéder 3 packs de 6 bouteilles.

Vous n’aurez rien à payer à la livraison : une facture globale vous sera adressée en fin de mois.

Voir le tarif de livraison des courses lourdes

 

L’Opération Eté chaleureux

Seniors-etechaleureuxCette prestation, initiée chaque été par le CCAS de Villebon-sur-Yvette, vise à organiser un contact quotidien avec les personnes âgées isolées et à déclencher les interventions nécessaires au bénéfice des personnes qui se trouveraient en difficulté.

Durant les mois de juillet et août, des agents du Service Municipal des Retraités assurent une permanence téléphonique quotidienne ainsi que des visites à domicile auprès des personnes âgées isolées.

Un courrier est adressé courant mai à tous les retraités villebonnais afin d’exposer les modalités pratiques de ce dispositif.

Voir les tarifs de l’Opération Eté chaleureux

 

 

Contact

Service municipal des Retraités
Résidence pour Personnes Agées Alphonse-Daudet
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10
Fax 01 69 93 49 11
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