À compter du 17 septembre, un nouvel arrêté préfectoral vient renforcer la règlementation sur le port du masque en Essonne pour les personnes de 11 ans et plus, en vigueur depuis le 27 août.

Le département de l’Essonne fait désormais partie des territoires dans lesquels le seuil de vigilance (20 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) a été dépassé. La circulation du virus y est active, notamment du fait des brassages importants de personnes et piétons dans certains lieux publics extérieurs. Voici donc ce que vous devez connaître de l’arrêté préfectoral publié ce jour, qui rend le port du masque obligatoire dans plusieurs espaces publics.

Un arrêté préfectoral réglemente le port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus :

Dans un rayon de :
• 200 mètres aux abords des gares ferrovières et routières,
• 50 mètres aux abords des écoles et des établissements scolaires et d'enseignement supérieur durant les jours d'ouverture et aux heures d'entrées et de sortie.

Pour les évènements suivants :
• les forums d'associations organisés par les collectivités territoriales,
• les marchés de plein air,
• les brocantes et vide-greniers,

L'obligation du port du masque prévu au présent arrêté ne s'applique pas :
• aux personnes en situation de handicap disposant d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. Pour ces personnes, le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale (désormais connus de tous) demeure la règle à respecter. 
• aux personnes pratiquant des activités sportives ou physiques (trottinettes, vélos, joggeurs...).

La police municipale est chargée de garantir le respect de ces mesures, y compris par voie de verbalisation si la situation l’impose.

Lire l’arrêté préfectoral du 17 septembre

Lire l'arrêté préfectoral du 27 août

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn