(MAJ du 15/01/2021) Les indicateurs sanitaires indiquant une intensification de la circulation du virus, le Gouvernement a annoncé le 14 janvier le renforcement du couvre-feu à 18 h sur l'ensemble du territoire.

Désormais, le couvre-feu instauré sur tout le territoire métropolitain est avancé à 18 h et jusqu'à 6 heures du matin. Il est  interdit de se déplacer durant ces horaires sauf pour les personnes disposant d'un motif valable et munies d'une attestation de déplacement "couvre-feu". Les déplacements sont autorisés en journée  sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Les commerces et les services à domicile sont ouverts et accueillent le public jusqu'à 18 h selon un protocole sanitaire renforcé. Les restaurants restent fermés mais poursuivent la vente à emporter et les livraisons à domicile (liste disponible sur le site Internet de la Ville).

Les services s'adaptent

Une fois de plus, les services municipaux adaptent leur fonctionnement pour respecter le couvre-feu, limiter les brassages de population et lutter contre l'épidémie.

Centre sportif Saint-Exupéry : les activités sportives scolaires et extrascolaires sont interdites en intérieur. Les activités en extérieur restent possibles exclusivement pour les pratiques associatives encadrées et les pratiques individuelles. La circulation du PtiBus est suspendue. De même, les sorties scolaires à la piscine sont annulées. Le Centre sportif sera fermé au public à 17h30 dès samedi 16 janvier.

Ludothèque municipale : dès samedi 16 janvier, la structure adapte ses horaires et accueille le public jusqu'à 17h30 les mardi, mercredi, vendredi et samedi pour les emprunts et retours en "click and collect". Pas de jeu sur place.

Médiathèque municipale : dès samedi 16 janvier, les horaires sont adaptés pour une fermeture à 17h30 les mardis, mercredis, jeudis et samedis. Emprunt et retour en "click and collect" jusqu'à 17h30 à partir de mardi 19 janvier. Pas de lecture sur place.

Conservatoire Erik-Satie : les cours n'étant pas autorisés en intérieur, l'enseignement musical repasse en distanciel.

Centre Culturel Jacques-Brel : les spectacles restent suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

Enfance et petite enfance

Afin de permettre aux parents de poursuivre une activité professionnelle, les services publics s'organisent pour l'accueil des petits et des enfants sur les temps scolaires et périscolaires.

Accueil petite enfance, périscolaire, garderie du soir et études : l'accueil des enfants est maintenu dans les conditions habituelles de service. La Ville encourage les familles à venir les chercher avant 18 h, et assurera le service jusqu'à 18h45 pour les parents dont les contraintes professionnelles nécessitent un déplacement après l'heure du couvre-feu. Pour les enfants autorisés à rentrer seuls, les familles sont invitées à leur fournir une attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle au-delà de 18h.

Dans les crèches collectives, familiales ainsi que chez les assistantes maternelles, l'accueil des tout-petits se poursuit dans le respect des conditions sanitaires. Le Lieu d'Accueil Enfants Parents et le RAM restent ouverts sur rendez-vous.

Dans les écoles, les enfants sont accueillis dès 7h30 pour ceux inscrits à la garderie du matin et jusqu'à 18h45 pour la garderie du soir. Les transports scolaires et le pédibus sont assurés aux horaires habituels. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Le port du masque est obligatoire dès le CP dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs : école, transport scolaire, pédibus, centre de loisirs, accueil périscolaire... Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est à proscrire. Les masques sont à fournir par les familles. Les écoles disposent de masques de secours en cas d'oubli.

Dans les écoles élémentaires et le collège, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Dans les établissements, la Ville met en place des sens de circulation et des barrières. Le temps de restauration sera aménagé avec un service à table pour éviter le brassage des élèves. Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence.

Le Centre de Loisirs reste ouvert pour accueillir les enfants tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.

 

La Mairie et le Centre Technique municipal restent ouverts à leurs horaires habituels.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn