Enquête publique

Face au contexte économique et écologique actuel, la Ville met en place un plan de sobriété énergétique. Parmi les mesures : l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de 0h30 à 5h30. 

 

Consulter la lettre du Maire sur la sobriété énergétique

Gaz, électricité… les familles, les entreprises et les collectivités locales doivent faire face à des dépenses qu’elles ne pouvaient imaginer il y a encore quelques mois.

À Villebon-sur-Yvette, les Syndicats intercommunaux auxquels la Ville adhère pour la fourniture de gaz et d'électricité annoncent une multiplication entre 4 et 7 fois du prix du gaz qui chauffe la plupart des bâtiments publics et une hausse entre 27 % et 132 % du tarif de l’électricité.

Pour faire face à cette hausse inédite, la Commune poursuit son programme d’investissement entamé en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments communaux et du remplacement de l’éclairage public par les ampoules à LEDs.

En complément de cette politique de long terme, la situation présente requiert des mesures immédiatement efficaces.

Bâtiments publics

La température des bâtiments municipaux est limitée à 19°. Celle des équipements sportifs seront plus basses, conformément aux préconisations des fédérations et associations sportives.

Éclairage public

À compter du 24 octobre, l’éclairage public sera coupé dans toute la Commune de 0h30 à 5h30. Cette mesure nécessite une intervention sur chaque armoire électrique et s’étalera sur une semaine. Les expérimentations menées dans les villes voisines démontrent que la sécurité publique n’en souffre aucunement. Un bilan de cette mesure sera dressé courant juin 2023.

Pas d’augmentation des tarifs et taux d’impositions locaux

Les tarifs municipaux n’évolueront pas jusqu’en fin d’année. Victor Da Silva, Maire de Villebon-sur-Yvette, proposera au Conseil municipal de prendre en charge sur le budget communal, pour l’ensemble de l’année 2023, une part non négligeable des dépenses supplémentaires qui frapperont le service public, afin de limiter les futures hausses de tarifs. Le budget 2023 sera également élaboré afin de maintenir les taux d’imposition communaux à leur niveau actuel.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn