Mon Quotidien
Du lundi 5 février au dimanche 10 mars

La Municipalité lance son premier budget participatif. Vous avez une idée de projet d'intérêt général en lien avec le Plan Climat ? Soumettez-la avant le 10 mars, la Ville le réalisera peut-être !

La Ville met en place son premier budget participatif. Le principe : une enveloppe de 25 000 € est allouée et permettra de réaliser des projets proposés par des Villebonnais et choisis par vous !
Le budget participatif est une démarche de participation permettant aux personnes qui habitent sur la Commune de concevoir, proposer et décider des projets d’intérêt général financés par des crédits municipaux.

Lire le règlement du budget participatif

 

Du lundi 5 février au dimanche 10 mars : je propose mon projet

Vous avez une idée de projet pour Villebon-sur-Yvette en lien avec le Plan Climat et qui serait utile au plus grand nombre ? Soumettez-la !

Le projet doit :
- être localisé sur le territoire de Villebon-sur-Yvette,
- présenter un intérêt général,
- relever des compétences de la Commune et s'inscrire dans le cadre du Plan Climat de la Ville,
- concerner un investissement (projet à long terme),
- être le plus précis possible afin d'étudier sa faisabilité technique, financière et administrative,
- avoir un coût de 25 000 € maximum,
- ne pas être déjà en cours d'étude ou d'exécution par la Ville.

Pour déposer votre projet, vous devez être Villebonnais sans condition d'âge. Il est possible de proposer une action en tant qu'association ou que collectif d'habitants.

Vous pouvez déposer votre projet dans les urnes installées à l'accueil de l'Hôtel de Ville, de la Résidence Alphonse-Daudet, du Centre Sportif Saint-Exupéry ou de la Médiathèque, ou en ligne à partir du mardi 5 février.

Déposer mon projet en ligne
Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir le lien du formulaire de dépôt de projet en ligne, vous pouvez accepter les cookies. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies, vous pouvez déposer votre projet dans les urnes installées à l'Hôtel de Ville, la Résidence Alphonse-Daudet, le Centre Sportif Saint-Exupéry ou la Médiathèque aux horaires d'ouverture. Des formulaires papiers sont disponibles sur place.

Du lundi 11 mars au vendredi 19 avril : les projets sont étudiés

La faisabilité des propositions sera ensuite étudiée par un comité. Celles répondant aux critères de sélection seront chiffrées puis soumises au vote.

Du lundi 22 avril au dimanche 5 mai : je vote pour mon ou mes projets favoris

Vient ensuite le moment du vote ! Tous les Villebonnais, quel que soit leur âge, pourront choisir en ligne leurs actions préférées pour qu'elles soient réalisées.

Au cours de l'année 2024 : les projets sont réalisés

Les projets ayant recueilli le plus de voix seront engagés dans le courant de l'année 2024.

 

Contact

Hôtel de Ville
Tél. 01 69 93 49 00

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn