Mes Loisirs
Du samedi 16 novembre 2019 au dimanche 16 février 2020 devant la Maison de l’Enfance et de la Famille

La Commune participera à la deuxième édition de l’exposition « SPaCe » organisée par la Communauté d’Agglomération Paris Saclay. Découvrez les créations de l'artiste Kazumi Taï qui expose à cette occasion.

Exposition du samedi 16 novembre 2019 au dimanche 16 février 2020 devant la Maison de l’Enfance et de la Famille.

RENCONTRE AVEC KAZUMI TAÏ, PLASTICIENNE ET VERRIER.

Quels matériaux utilisez-vous et pourquoi ?

J’utilise des débris, un fragment, une pièce, une partie de l’univers... Quand j’étais graphiste-illustratrice après l’Esag1, j’aimais déjà beaucoup travailler avec le volume. J'ai commencé par la sculpture en plâtre et le moulage puis en parallèle, j’ai commencé le soufflage du verre. Petit à petit, je me suis mise à travailler la 3D.
Chaque matière a son caractère spécifique, je choisis toujours des matériaux en fonction de ce que je veux créer. Mais, c’est le verre le plus souvent. Comme je suis née sur une île au Japon, j’ai une relation particulière avec la mer. Du coup, la beauté transparente et la fragilité du verre m’attirent. J’utilise aussi le tissu, les fibres de coton, le fil de fer, le papier, le bois… Je suis très intéressée par les matériaux issus de la fabrication textile.

Quelles sont vos influences ?
La nature. Il y a beaucoup de beautés et de formes variées, différentes tous les jours. Le ciel n’a jamais la même couleur et un simple nuage modifie sa forme. Mes œuvres traduisent cela. La forme du verre change comme le vent ou l’eau : comme l’eau se transforme en fonction de la météo en pluie, en bulles d’air, en vapeur, en neige, etc. Je veux transporter une esthétique de la nature car nous coexistons avec l’animal, la plante, l’insecte dans l’univers. 

Propos recueillis par Sophie Durat

Contact :

Centre Culturel Jacques-Brel
Tél. 01 69 93 49 21
ccjb.villebon-sur-yvette.frccjb.villebon-sur-yvette.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn