3 MAINTIEN A DOMICILE

Rester chez soi est très souvent le vœu de nombreuses personnes âgées, mais il est parfois difficile d'assumer seul toutes les tâches de la vie quotidienne. Pour vous aider, des services existent.

 
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Les repas à domicile
La téléassistance gratuite VITARIS
Le service de petit dépannage et petit jardinage à domicile
La livraison des courses lourdes
L’Opération Eté chaleureux

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 L’APA, versée par le Conseil Départemental, est destinée à participer financièrement aux frais de maintien à domicile ou d'accueil en établissement médicalisé. Elle concerne toute personne âgée de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie, qu’elle soit à domicile ou en établissement. L’APA est versée aux personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui ne peuvent effectuer seules les gestes essentiels de la vie quotidienne.

Le montant de l’allocation est calculé en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires et du degré de dépendance.
Pour les nouvelles demandes, un délai de 2 mois est appliqué après réception du dossier complet avant le versement de la 1ère allocation.

Liste des pièces à fournir :
1. Imprimé de demande à retirer au Service Municipal des Retraités ou sur Internet.
2. Évaluation médicale (imprimé joint à la demande réglementaire) à faire compléter par un médecin..
3. Photocopie de la carte d’identité ou du passeport ou du livret de famille.
4. Pour les étrangers : photocopie de la carte de résident.
5. Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu et à la taxe foncière.
6. Les pièces justificatives de toutes les ressources relatives à l’année civile précédant la demande (justificatifs annuels des Caisses de retraite, salaires, allocations versées par Pôle Emploi, rente viagère, revenus fonciers, revenus locatifs, etc. y compris les retraites et différentes ressources provenant de l’étranger).
7. Attestation bancaire précisant la nature et le montant des capitaux placés ainsi que les intérêts de l’année civile précédente.
8. Pour les hébergements en famille d’accueil, fournir le contrat d’accueil et l’arrêté d’agrément.
9. Pour les hébergements en établissement situés hors Essonne joindre l’arrêté départemental de tarification.

Le Service d'Aide et d'accompagnemet à Domicile (SAAD)

Ce service a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Des aides à domicile interviennent auprès des personnes âgées pour l’entretien courant du logement, du linge... Elles ne peuvent en aucun cas réaliser le gros entretien de la maison ou donner des médicaments.
Le service peut faire l’objet d’une prise en charge par la Caisse de retraite principale du bénéficiaire ou, en cas de refus de la Caisse de retraite, par l’Aide Sociale Départementale. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut également le prendre en charge.

Plusieurs structures associatives ou entreprises interviennent sur la Commune dans ce cadre.
Sur le secteur de Villebon-sur-Yvette, le seul service d’aide à domicile habilité à l’aide sociale est AMICIAL.
Les personnes souhaitant obtenir les coordonnées des autres associations ou entreprises intervenant sur la Commune peuvent s’adresser au Service Municipal des Retraités.

Contact

AMICIAL
Résidence des Foulons
91140 Villebon-sur-Yvette

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Une prescription médicale déclenche l’intervention d’aides soignantes au domicile des patients sous la responsabilité d’un infirmier coordinateur. Les soins infirmiers sont pris en charge par la CPAM.
Le SSIAD dispose également d'une équipe spécialisée pouvant intervenir à domicile auprès des personnes atteintes d'une pathologie de type Alzheimer. Le SSIAD du secteur est géré par l’association TRIADE 91.

Contact
SSIAD
ZA Les Glaises
1 allée des Garays
91120 Palaiseau
Tél. 01 60 14 07 02

Les repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile est à la disposition des personnes en perte d'autonomie 7 jours sur 7 toute l’année. Ces repas sont préparés à partir de denrées fraîches par le chef cuisinier de la Résidence pour Personnes Âgées Alphonse-Daudet. Ils sont rigoureusement les mêmes que ceux servis au restaurant de la Résidence.

Modalités d'inscription :
Les inscriptions sont prises par l'accueil du Service Municipal des Retraités et de la Santé 3 jours à l’avance. Ce service est réservé aux Villebonnais retraités ou malades ou handicapés sans condition d’âge. Une fiche d’information personnelle destinée à déclencher une intervention en cas d’urgence sera obligatoirement remplie par le bénéficiaire ou ses proches avant le démarrage de la prestation.

Voir les tarifs des repas à domicile

La téléassistance VITARIS

La téléalarme permet le déclenchement d’une alarme par simple pression sur un bouton. Ce dispositif nécessite la pose d’un transmetteur sous le téléphone de l’abonné. L’alarme se déclenche par l’intermédiaire d’une télécommande (petit boîtier qui peut être porté par l’usager). L’appel est directement traité par une centrale d’écoute qui identifie l’abonné et déclenche les actions appropriées. Selon les cas, la centrale d’écoute déclenche l’intervention d’un ami, d’un parent, d’un voisin, d’un médecin, du SAMU, d’un réparateur, de la police, des pompiers...

Dans un but évident de sécurité, l’absence de réponse téléphonique de la part de l’abonné qui a émis un signal d’alarme entraîne une intervention immédiate déclenchée par la centrale.
Les appareils comportent un système muni d’un haut-parleur permettant de converser à distance avec l’opérateur. La téléalarme propose également à ses abonnés un service d’écoute gratuit 24h/24.

Le Département de l’Essonne prend en charge les frais liés à cette prestation pour une partie des bénéficiaires et le CCAS assure l’autre partie. 

Le service de petit dépannage et petit jardinage à domicile

Ce service est destiné à toutes les personnes retraitées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées résidant sur la Commune de Villebon-sur-Yvette. Les interventions à domicile sont assurées par un agent municipal. Elles peuvent concerner des petits dépannages qui ne relèvent pas d’un professionnel : remplacer une ampoule, réparer un carreau, changer un joint etc. L'agent ne peut assurer aucun chantier qui relèverait d’un artisan.

Toute demande d’intervention doit être faite auprès de l'accueil du Service Municipal des Retraités. Un devis sera soumis à votre signature, avant travaux, pour accord. Une prise en charge éventuelle intervient au vue du devis, selon les barèmes en lien ci-dessous.

Le service de petit jardinage fonctionne exactement dans les mêmes conditions que le service de petit dépannage. Les demandes d'intervention peuvent concerner la tonte d’une pelouse, le ramassage des feuilles etc. Aucune plantation et aucun chantier lourd ne peut être assuré par ce service.

Les interventions sont limitées à 300 € par an et par foyer.

Voir les tarifs des services de petit dépannage et petit jardinage

A noter : Ces tarifs concernent l’intervention d’un seul agent. Si deux agents doivent intervenir, le tarif est doublé. La prestation est limitée, par intervention, à 3 heures pour 1 agent ou 1 heure et demi pour 2 agents.

La livraison des courses lourdes

Les personnes retraitées ou handicapées ont la possibilité de se faire livrer à domicile des packs d’eau plate ou gazeuse et de lait une fois par semaine. La liste des produits référencés est disponible à l'accueil du Service Municipal des Retraités.

  • Les commandes doivent être passées par téléphone le vendredi aux heures d’ouverture.
  • Les livraisons sont effectuées le vendredi suivant de 14 h à 16h30.
  • Le tarif est celui pratiqué en magasin.
  • La course est facturée forfaitairement 1 €.
  • Une livraison ne peut excéder 2 packs de 6 bouteilles par semaine et par foyer.

Vous n’aurez rien à payer à la livraison : une facture globale vous sera adressée en fin de mois.

L’Opération Été chaleureux

Seniors etechaleureuxCe dispositif gratuit, proposé chaque Été, vise à organiser un contact quotidien avec les personnes âgées isolées et à déclencher les interventions nécessaires au bénéfice de celles qui se trouveraient en difficulté.

Durant les mois de juillet et août, des agents du Service assurent une permanence téléphonique quotidienne ainsi que des visites à domicile auprès des personnes âgées isolées à leur demande.

 

 

 

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Contact

Direction des Solidarités et de la Santé
Accueil des Solidarités / Service Municipal des Retraités (SMR)
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10
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