5 RPA

La Résidence autonomie Alphonse-Daudet offre aux personnes retraitées 60 appartements à loyer modéré en centre-ville, à proximité des commerces, des administrations et de la promenade de l’Yvette.

L’immeuble comprend quatre niveaux (rez-de-chaussée et trois étages) desservis par deux ascenseurs. Les locaux à usage collectif, mis à disposition des résidents, sont situés pour la plupart en rez-de-chaussée. Les circulations et certains appartements sont aménagés afin de permettre l’accueil de personnes handicapées. Un garage en sous-sol fermé est accessible directement à partir de l’immeuble. N’ayant pas vocation à être médicalisée, cette résidence ne peut accueillir que des personnes âgées autonomes

L’indépendance

Les locataires peuvent meubler leur logement en toute liberté (seules les cuisines sont livrées équipées).
Ils ont également la possibilité de recevoir leur famille et leurs amis, préparer leurs repas dans leur appartement. Les résidents font appel à leur médecin traitant.

20230804 134446 La convivialité

Le personnel de la résidence assure par sa présence et les activités qu’il propose (ateliers créatifs, séance de film, …) le nécessaire lien social entre les usagers. Des équipements collectifs sont à la disposition des résidents (restaurant, bibliothèque, salon équipé d’un téléviseur, ordinateur en libre-service).

La Résidence Alphonse-Daudet entretient un partenariat avec différentes structures de la Commune afin d’organiser des animations à destination des résidents en collaboration avec la Médiathèque, la Ludothèque, le Relais Petite Enfance, le Service des sports et diverses associations.

La sécurité

Une présence est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un dispositif d’alarme entraînant une intervention immédiate est mis à disposition. Un équipement vidéo des parties communes permet la surveillance de l’immeuble.

Les logements

LOGEMENT RPA

42 F1 bis d’une surface habitable de 32 m2 à 41 m2.

18 F2 d’une surface habitable de 47 m2 à 52 m2, comprenant :

• une entrée avec placard équipé,
  • une kitchenette équipée,
  • une salle de bains,
  • un séjour,
  • une chambre séparée pour les F2.

Les kitchenettes sont livrées avec un meuble supportant un évier inox, un meuble avec tiroir, un réfrigérateur de 130 litres, 2 plaques électriques de cuisson.

Les tarifs

Les tarifs des loyers sont révisés au 1er juillet de chaque année. Les prix des redevances comprennent le loyer, le chauffage, l’éclairage, la fourniture d’eau chaude et froide, le gardiennage 24h/24 et l’entretien des locaux communs. Les résidents peuvent bénéficier de l'APL. Celle-ci sera directement versée à la Résidence par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole au CCAS qui en déduira le montant de la redevance.

Voir les tarifs des loyers de la Résidence Alphonse-Daudet

Le restaurant de la Résidence Alphonse-Daudet

Au rez-de-chaussée de la Résidence, un restaurant de 120 places accueille le midi, du lundi au vendredi, les résidents, mais aussi leurs invités et les retraités qui souhaiteraient venir y passer un moment de convivialité. Les repas sont préparés sur place par un chef cuisinier à partir de denrées fraîches et servis à table. La gestion complète de cette prestation par le CCAS a permis de réduire les prix des repas de façon significative.

Une fois par mois, un repas à thème dansant est proposé aux retraités villebonnais.

Dans ce cas, un tarif unique est appliqué : 15 € en 2024 (retraités villebonnais), boissons incluses (apéritif, ¼ de vin, café).
Retrouvez le calendrier des repas à thème au Service Municipal des Retraités, 2 rue Joachim-du-Bellay.

Tarifs des autres services

(tarifs pour l’année 2024)
Buanderie : lot de 10 jetons 8,36 €
Chambre d’hôtes : 27,69 € par nuitée (14 h à 11 h le lendemain).

Les modalités d’attribution des appartements

Les appartements de la Résidence pour Personnes Âgées Alphonse-Daudet sont attribués dans l’ordre des demandes, selon les critères suivants :

• Priorité n°1 : Les Villebonnais retraités.
  • Priorité n°2 : Les parents de Villebonnais.
  • Priorité n°3 : Les retraités non Villebonnais.

Une visite peut être organisée sur demande auprès de la Responsable. L’attribution des appartements est faite dans l’ordre de la liste d’attente par le Président du CCAS, sur proposition de la Responsable.

Horaires d’ouverture du secrétariat

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Résidence pour Personnes Âgées Alphonse-Daudet
2 rue Joachim-du-Bellay