Inclusion : Budget participatif handicap de la Région Île-de-France 2025, à vos votes !

Cette année encore, la Ville a soumis 1 projet au Budget Participatif handicap de la Région Île-de-France. Maintenant, à vous de le soutenir en votant jusqu’au dimanche 7 septembre !

Publié le

Renforcer l’accessibilité pour les personnes malentendantes

Dans le cadre de sa politique d’inclusion et d’accessibilité, la Ville s’engage à améliorer les conditions d’écoute des personnes malentendantes en installant des boucles magnétiques à induction dans plusieurs de ses établissements recevant du public (ERP).

Un dispositif au service de l’inclusion

Les boucles magnétiques à induction (BIM) sont des systèmes conçus pour faciliter l’écoute des personnes appareillées. En captant le signal sonore et en réduisant les bruits ambiants, elles permettent une meilleure compréhension des échanges dans les lieux bruyants, tels que les guichets d’accueil, salles de réunion, établissements scolaires ou structures municipales.

Ce dispositif contribue directement à l’autonomie des usagers et favorise leur plein accès aux services publics, en rendant les échanges plus clairs et confortables. Au-delà des seules obligations réglementaires, la Ville a choisi d’aller plus loin en déployant ce dispositif dans plusieurs bâtiments municipaux.

Les bâtiments concernés

À ce jour, la commune dispose déjà de six boucles magnétiques, en cours de mise en service. Les établissements suivants seront prochainement équipés :

  • Hôtel de Ville
  • MJC Boby-Lapointe
  • Centre Technique Municipal
  • Écoles maternelles : Charles Perrault, Roche, Casseaux (y compris les selfs)
  • Écoles élémentaires : Andersen, Roche, Casseaux (y compris les selfs)
  • Centre de Loisirs du Bois des Gelles

Ces installations permettront aux élèves, aux familles, aux visiteurs et aux usagers des services publics de bénéficier d’un environnement plus inclusif et adapté à leurs besoins auditifs.

À vos votes !