Démocratie : Budget participatif : l’heure du vote

Après avoir proposé des projets, les Villebonnais sont maintenant invités à voter parmi les 6 propositions sélectionnées ! Vous avez jusqu'au vendredi 2 mai.

Publié le – Mis à jour le

Le principe est simple : choisissez votre projet favori ! Les projets ayant récolté le plus de voix et entrant dans l’enveloppe de 25 000 € seront réalisés dans le courant de l’année 2025.
Le budget participatif est une démarche de participation permettant aux personnes qui habitent sur la Commune de concevoir, proposer et décider des projets d’intérêt général financés par des crédits municipaux.

Votez pour le Budget Participatif 2025

Votez pour votre projet favori

Le détail des projets

Une fresque nature

Il est proposé de créer collectivement une fresque sur la thématique de nature qui sera apposée sur le mur d’un bâtiment public afin de donner des couleurs à la ville.

Pique-niquer en bord d’Yvette

Pour pleinement profiter des espaces naturels qu’offre la commune, des tables de pique-nique pourront être installées le long de la promenade de l’Yvette.

Garer son vélo, c’est facile

Afin de favoriser les mobilités douces, des arceaux à vélos pourront être installés à proximité des commerces de l’avenue du Général de Gaulle.

Un banc qui donne de l’énergie

Proposer un service utile et écologique, voici l’objectif de ce projet qui propose d’installer en ville des bornes de recharge de petits appareils (type téléphone portable) sous forme de bancs alimentés à l’énergie solaire.

Un mur au naturel

Esthétiques et permettant de baisser la température des bâtiments, les murs végétaux possèdent bien des qualités. Ce projet permettra de végétaliser une partie extérieure d’un bâtiment municipal.

Lire à tout âge

Les enfants des classes de petite section et de CE2 de l’école des Casseaux souhaiteraient installer devant leur établissement deux boîtes à livres destinées aux ouvrages pour enfants. Une action à la fois éco-responsable et solidaire, favorisant le réemploi tout en aidant les familles qui ne peuvent pas s’offrir de nombreux livres.

Votes jusqu’au vendredi 2 mai
sur le site de la Ville ou l’une des urnes situées :
– Hôtel de Ville
– Centre sportif Saint-Exupéry
– Résidence autonomie Alphonse-Daudet
– Médiathèque