Vie municipale : Élections municipales mode d’emploi

Les dimanches 15 et 22 mars prochains se tiendront les élections municipales. Connaître sa situation électorale, donner une procuration… Retrouvez toutes les informations pratiques pour les scrutins.

Publié le

QUI PEUT VOTER ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales de la commune :

  • âgé de plus de 18 ans,
  • français ou ressortissant de l’Union Européenne ayant le droit de vote dans son pays et inscrit sur les listes électorales complémentaires françaises,
  • domicilié et inscrit sur les listes électorales de la commune,
  • jouissant de ses droits civiques.

COMMENT M’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

  • Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes de la ville ? L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au mercredi 4 février sur service-public.gouv.fr ou jusqu’au vendredi 6 février en Mairie.
  • Vous avez changé d’adresse à Villebon ? Signalez-le au Service Élections en transmettant un nouveau justificatif de domicile.

Un doute ? Pour savoir sur quelle liste électorale vous être inscrit et connaître votre bureau de vote, rendez-vous sur service-public.gouv.fr

JE SUIS ABSENT LE JOUR DU VOTE

Pensez à la procuration sur maprocuration.gouv.fr

JE VEUX ME RENDRE UTILE LE JOUR DU SCRUTIN

DEVENIR ASSESSEUR

Les assesseurs siègent aux côtés des Présidents des bureaux de vote. Vos missions ? Vérifier l’identité des votants et/ou leur faire signer
la liste d’émargement. Condition : être inscrit sur les listes électorales de la commune. Vous souhaitez apporter votre contribution ? Inscrivez-vous, nous vous contacterons pour un prochain scrutin.

Adresse postale

CAPTCHA (obligatoire) Veuillez cocher la case « Je suis humain »

PARTICIPER AU DÉPOUILLEMENT

Répartis en table de quatre, les scrutateurs ont pour mission d’ouvrir chaque enveloppe de vote et d’en reporter son contenu (vote pour une liste, blanc ou nul) contribuant ainsi à obtenir le résultat de l’élection.

  • Annuaire des services: Service État-Civil