Travaux : Travaux de requalification de l’échangeur de Corbeville

L'aménagement du plateau de Saclay se poursuit. À compter de la mi-novembre 2025, les travaux de requalification de l'échangeur de Corbeville impacteront la circulation sur le plateau en direction des quartiers du Moulon et de Corbeville.

Publié le – Mis à jour le

La requalification de l’échangeur de Corbeville est un projet porté par l’EPA Paris-Saclay au service de l’attractivité et de la transition écologique. Situé entre les quartiers de Moulon (Gif-sur-Yvette) et de Corbeville (Palaiseau), cet échangeur permettra, à terme, de :

  • Fluidifier la circulation grâce au passage en 2×2 voies sur la N 118 et à la création d’un nouveau pont routier
  • Développer les mobilités douces avec l’aménagement de pistes cyclables sécurisées et continues
  • Renforcer les continuités hydraulique et écologique par la reconnexion de la rigole de Corbeville créée sous Louis XIV et coupée lors des travaux d’agrandissement de la N 118. Ces aménagements s’inscrivent pleinement dans les objectifs de développement durable du territoire.

La requalification de l’échangeur de Corbeville est un chantier mené en concertation et en transparence. Financé par l’État, la Région Île-de-France, le département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay et réalisé par l’EPA Paris-Saclay, ce projet s’étendra sur 27 mois, avec une mise en service progressive à partir de 2027. Durant cette période, l’opérateur s’engage à limiter autant que possible les nuisances et des gênes occasionnées par le chantier, en assurant le maintien des circulations, des accès aux sites et une information régulière des usagers.

A noter, 3 coupures de la N118, de nuit, sont prévues pour la démolition de l’ancien pont et la mise en place du nouvel ouvrage. Les dates de fermetures seront confirmées en fonction de l’avancement du chantier.

Pour suivre l’avancement des travaux : www.epa-paris-saclay.fr