- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Village agricole jusqu’à la fin du XIXe siècle, Villebon-sur-Yvette a connu dès le début du XXe siècle une urbanisation de villégiature puis de résidence, qui en fait aujourd’hui une commune pavillonnaire recherchée de l’agglomération parisienne. Les Villebonnais représentent une population majoritairement jeune et active.
Elle bénéficie de nombreuses infrastructures qui favorisent une vie culturelle et sportive particulièrement riche, relayée par un tissu associatif très actif.
Attachée à la préservation de ses espaces verts, Villebon-sur-Yvette bénéficie de l’environnement verdoyant du Bois des Gelles et des rives de l’Yvette, symbole de la commune.
D’un point de vue économique, la commune est avantagée par la présence sur son territoire des parcs d’activités de Courtabœuf, La Prairie et la Bretêche, et de la zone commerciale Villebon 2.
Villebon-sur-Yvette a noué des jumelages avec les villes de Liederbach-am-Taunus (Allemagne) depuis septembre 1985, Las-Rozas-de-Madrid (Espagne, près de Madrid) depuis 1990, et Whitnash (Royaume-Uni, près de Stratford-upon-Avon) depuis 1992. En septembre 2015, la commune a signé un acte de jumelage-partenariat avec Saldus (Lettonie).
Le saviez-vous ? Historiquement, c’est la famille de Thou (l’une des plus célèbres familles du XVlème siècle) qui donna à Villebon-sur-Yvette son personnage le plus illustre. Nicolas de Thou eut le suprême honneur de sacrer Henri de Navarre, roi de France connu sous le nom de Henri IV. Il commanda la construction d’une chapelle qu’il plaça sous la protection de Saint-Côme et Saint-Damien.
20 km
au sud de Paris
10 544 hab.
au 1er janvier 2025 (INSEE)
751
hectares
80
associations
4
villes jumelées
4
parcs d’activités économiques