Labels nature

Publié le – Mis à jour le

Villebon-sur-Yvette s’est vue primée de nombreuses fois pour le soin apporté au fleurissement de la ville, à l’entretien des espaces verts, et pour son respect de l’environnement. Au Concours régional des villes et villages fleuris, la Ville est récompensée par trois Fleurs : la première ayant été remportée en 1992, la seconde en 1995 et la troisième en 2003. Le haut niveau d’exigence municipal a permis de les conserver depuis plus de 20 ans.

Décerné à la ville depuis 2010 et renouvelé tous les 3 ans depuis, Le Trophée Fleur Verte est un prix d’excellence propre au Conseil départemental de l’Essonne. Il distingue les communes qui mettent en œuvre des pratiques significatives, innovantes et respectueuses de l’environnement pour la gestion et l’entretien de la voirie, des espaces publics et des espaces verts. La ville est évaluée selon quatre grands critères :

  • Usage des produits phytosanitaires : les produits phytosanitaires constituent une source de pollution pour les milieux naturels à préserver en matière d’environnement et de cadre de vie.
  • Gestion durable des ressources, eau et déchets verts : la gestion durable des ressources doit intégrer les enjeux liés au réchauffement climatique (économiser l’eau, notamment en période de restriction définie par arrêté préfectoral) et intégrer de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement dans la gestion des déchets verts.
  • Patrimoine naturel et biodiversité : les pratiques de gestion différenciée, le maintien d’un maillage végétal urbain et périurbain et l’utilisation d’essences locales résilientes au réchauffement climatique participent à la conservation de la diversité écologique et à la préservation des ressources naturelles.
  • Actions de sensibilisation éco-citoyennes : l’information et la sensibilisation du public sont très importantes pour accompagner l’engagement d’une commune dans une démarche de gestion environnementale des espaces publics.

Depuis 2020, Villebon-sur-Yvette a conclu un contrat « Nature en Ville » avec le Conseil départemental de l’Essonne. L’objectif : créer, au milieu de la ville, des terrains réservés à la nature et ainsi offrir des espaces de respiration en zone urbaine.

Les parcelles acquises par la Ville peuvent être :

  • laissées en friche afin de laisser la biodiversité s’y développer progressivement et spontanément,
  • transformées en jardins partagés ou privatifs,
  • aménagées en zone humide.

La réglementation du 1er juillet 2022 dite « loi Labbé II » vise à préserver l’environnement, interdisant aux collectivités d’utiliser des traitements phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces. Bien avant que cette règlementation soit effective, la ville de Villebon-sur-Yvette avait déjà mis en place de nouveaux procédés d’entretien des espaces communaux, plus respectueux de l’environnement :

  • le paillage de divers massifs de fleurs et arbustes de la ville, limitant l’arrosage motorisé,
  • le fauchage manuel, sans tonte mécanique,
  • le désherbage manuel des voiries, sans produits chimique,
  • l’arrivée d’une végétation de manière spontanée, consistant à laisser pousser les plantes sauvages, précieuses pour la biodiversité.

Cet engagement mené par la Commune :

  • A été récompensé en 2010 par l’obtention du Trèfle Phyt’Eaux Cités pour sa gestion différenciée à l’usage raisonné ou alternatif des produits phytosanitaires,
  • s’est renouvelé en 2012 avec la signature de la Charte Phyt’Eaux Cités,
  • a été primé en 2016 par l’obtention de la quatrième feuille du trèfle Phyt’Eaux Cités en raison de sa gestion des produits phytosanitaires, du respect de points réglementaires ciblés et d’un faible niveau d’intrant.