CNI/Passeport

Vous pouvez effectuer votre demande de carte nationale d'identité et/ou passeport en Mairie sur rendez-vous, que vous soyez Villebonnais ou non. Une fois complété, votre dossier est transmis à une plateforme spécialisée dans l'instruction des demandes de titres. Vous serez alerté de la livraison de votre titre d'identité par SMS (entre 2 et 6 semaines de délai selon les périodes), et pourrez venir le récupérer en Mairie.

Publié le – Mis à jour le

Étape 1 – Préparez votre dossier

Majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) du titre… Les originaux et les photocopies de vos documents vous seront demandés en Mairie lors de votre rendez-vous pour votre demande de titre sécurisé. Pour vos photos officielles, un photomaton est disponible à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture.

Liste des pièces nécessaires à fournir :

Étape 2 – Effectuez votre pré-demande en ligne

Le service de pré-demande en ligne permet de réduire la durée de votre rendez-vous. Vous pouvez également remplir le formulaire Cerfa en Mairie lors de votre rendez-vous.

Service de pré-demande en ligne :

Étape 3 – Prenez rendez-vous en Mairie

Sélectionnez ci-dessous la nature de votre demande, le nombre de titres souhaité, la date et l’horaire de votre rendez-vous.

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, nous vous remercions de contacter le Service Accueil Information Relations Publiques au 01 69 93 49 00, afin d’informer de votre désistement. La plage horaire que vous avez réservée pourra ainsi être rendue disponible pour d’autres administrés. Toute personne ne se présentant pas à son rendez-vous sera contactée par téléphone.

Étape 3 – Finalisez votre demande lors du rendez-vous en Mairie

Lors de votre rendez-vous en Mairie, vous finaliserez la demande avec vos pièces justificatives (originaux et photocopies).
Le Service Accueil Information Relations Publiques récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Étape 4 – Récupérez vos documents en Mairie

  • Suivez l’état d’avancement de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité grâce à votre numéro de demande figurant sur le ticket qui vous a été remis à l’issue de votre rendez-vous et rentrez vos informations sur le site Services Publics.
  • Vous serez alerté de la mise à disposition de votre passeport ou carte nationale d’identité par SMS. Le retrait s’effectue en Mairie sans rendez-vous.