Annuaire des services: Service Accueil Information et Relations Publiques
Horaires :
- Lundi de 13h30 à 17 h
- Mardi au vendredi de 8h30 à 12 h et 13h30 à 17 h
- Samedi de 8h30 à 12 h
Publié le – Mis à jour le
Majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) du titre… Les originaux et les photocopies de vos documents vous seront demandés en Mairie lors de votre rendez-vous pour votre demande de titre sécurisé. Pour vos photos officielles, un photomaton est disponible à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture.
Liste des pièces nécessaires à fournir :
Le service de pré-demande en ligne permet de réduire la durée de votre rendez-vous. Vous pouvez également remplir le formulaire Cerfa en Mairie lors de votre rendez-vous.
Service de pré-demande en ligne :
Sélectionnez ci-dessous la nature de votre demande, le nombre de titres souhaité, la date et l’horaire de votre rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, nous vous remercions de contacter le Service Accueil Information Relations Publiques au 01 69 93 49 00, afin d’informer de votre désistement. La plage horaire que vous avez réservée pourra ainsi être rendue disponible pour d’autres administrés. Toute personne ne se présentant pas à son rendez-vous sera contactée par téléphone.
Lors de votre rendez-vous en Mairie, vous finaliserez la demande avec vos pièces justificatives (originaux et photocopies).
Le Service Accueil Information Relations Publiques récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
La commune de Villebon-sur-Yvette, en sa qualité de Responsable de traitement, vous informe qu’une violation de données personnelles a été identifiée chez l’un de nos prestataires de démarches administratives en ligne, RDV360, utilisé notamment pour la prise de rendez-vous en Mairie.
Quels types de données sont concernés ?
Les données suivantes ont pu être consultées de manière non autorisée :
• nom et prénom,
• adresse électronique,
• numéro de téléphone,
• code postal et ville,
• les informations liées à votre rendez-vous : date et heure de création, date et heure du rendez-vous, statut du rendez-vous (confirmé ou non) et motif de la démarche.
Nous vous confirmons qu’aucune donnée sensible, aucun document, aucune pièce d’identité, aucune information bancaire, ni aucun mot de passe ne sont concernés par cet incident.
Quels risques pour vous ?
Les données potentiellement consultées peuvent être utilisées pour :
• tentatives de phishing ou hameçonnage,
• messages frauduleux imitant la Mairie ou un service public,
• appels téléphoniques non sollicités,
• usurpation légère ou ingénierie sociale visant à obtenir plus d’informations.
Il est important d’être particulièrement vigilant dans les jours et semaines à venir.
Quelles mesures ont été prises par le prestataire et la Commune de Villebon-sur-Yvette ?
Dès la connaissance de l’incident :
• l’accès frauduleux a été bloqué et sécurisé par le prestataire,
• des mesures techniques correctives ont été mises en œuvre,
• la Commune a demandé au prestataire des informations détaillées sur l’origine, l’étendue et la durée de l’incident,
• nous avons notifié la CNIL de l’événement, conformément à l’article 33 du RGPD.
Nos conseils :
Nous vous recommandons de/d’ :
• ne jamais communiquer d’informations personnelles en réponse à un email ou appel suspect,
• vérifier l’adresse d’expédition de tout message reçu prétendant venir de la Mairie ou d’un service public,
• ne cliquer sur aucun lien dont vous n’êtes pas certain de la provenance,
• ne jamais transmettre vos codes, identifiants, mots de passe ou informations bancaires,
• être attentif à tout message vous demandant d’agir “en urgence”.
Horaires :