Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Témoins d’un mariage : quelles sont les règles ?

    En tant que futurs époux, vous choisissez ensemble les témoins de votre mariage.

    Vous devez choisir 2 témoins minimum et 4 maximum.

    Vos témoins sont les témoins de votre mariage, pas de l’un de vous 2.

    Ils sont chargés de certifier vos identités, l’exactitude de vos déclarations et la conformité de l’acte de mariage à ces déclarations.

    Vos témoins doivent être âgés d’au moins 18 ans (ou être émancipés).

    Aucune autre condition n’est exigée.

    Il peut s’agir de membres de votre famille ou non.

    Il n’est fait aucune distinction entre les sexes.

    Vos témoins peuvent être de nationalité étrangère.

    Vous déclarez vos témoins lors des formalités préalables au mariage.

    Pour chacun d’eux, vous devez indiquer les informations suivantes :

    • Nom

    • Prénoms

    • Date et lieu de naissance

    • Profession

    • Domicile

    À savoir

    Vous pouvez modifier le choix de vos témoins jusqu’à la célébration officielle.

    Si l’un de vos témoins vous fait faux bond ou que vous n’en avez pas, l’officier d’état civil peut en trouver (par exemple, un agent de la mairie).

    Attention, ce n’est une obligation ni pour l’officier d’état civil ni pour l’agent de la mairie. Ils peuvent donc refuser.

    À savoir

    Votre acte de mariage mentionne vos témoins (prénom, nom, profession, domicile, majorité). Leur présence est nécessaire durant toute la cérémonie, jusqu’à leur signature sur le registre.

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.