Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Événement familial qui arrive pendant les congés payés : quelles conséquences ?

Avez-vous droit en tant que salarié à des jours d’autorisation d’absence pour événement familial (en cas de mariage ou Pacs ou de décès d’un membre de votre famille, par exemples) pendant vos congés payés ?

Non, en principe, si l’événement a lieu alors que vous êtes en congés, vous n’avez pas droit à des jours d’autorisation d’absence.

Toutefois, des dispositions conventionnelles ou une collective collective ou un accord d’entreprise peuvent prévoir des conditions plus favorables.

À savoir

vous n’avez pas le droit à une indemnité compensatrice pour les jours d’absence pour événement familial non pris.

À noter

si le salarié est en congé durant la naissance de son enfant, son congé de naissance et la première partie obligatoire de son congé de paternité et d’accueil de l’enfant commencent à la fin de ses congés payes.

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.