Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Combien coûte la publication au Journal Officiel (JO) pour une association ?

La publication au  JOAFE  est gratuite.

Toutes les informations suivantes doivent être déclarées et publiées au JOAFE :

Création d’une association

    • Journal officiel

      En ligne

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      Direction de l’information légale et administrative (Dila)

      26 rue Desaix

      75727 Paris cedex 15

      Par téléphone

      01 40 58 75 00

    Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

    1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
    2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
    3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

    Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

    • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
    • Adresser les pièces jointes nécessaires.