Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Déclaration d’une marche ou d’une course à pied non chronométrée sur la voie publique (Formulaire 15825*02)

La déclaration est à déposer au moins 1 mois avant la manifestation auprès de l’autorité suivante :

La déclaration doit se faire auprès du maire.

Où s’adresser ?

 Mairie 

    À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

    Où s’adresser ?

     Préfecture de police de Paris 

        La déclaration doit se faire auprès du préfet.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

          La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

            La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                  La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                        Elle doit être accompagnée des éléments suivants :

                        • Information sur les modalités d’organisation et du règlement de la manifestation

                        • Dispositions assurant la sécurité et la protection des participants et des tiers

                        • Liste des signaleurs

                        • Itinéraire détaillé et tableau récapitulant la liste des voies empruntées, régime de circulation demandé et créneau horaire correspondant

                        • Attestation de police d’assurance souscrite par l’organisateur

                        Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

                        1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
                        2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
                        3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

                        Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

                        • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
                        • Adresser les pièces jointes nécessaires.