Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Assurance retraite – Espace personnel

Espace accessible via FranceConnect.

Ce service vous permet d’accéder à des services pour préparer votre retraite (consulter votre relevé de carrière, obtenir votre âge de départ, etc.).

Le moment venu, vous pouvez demander votre retraite à l’ensemble de vos régimes de retraite et une fois à la retraite, accéder à des services pour gérer votre retraite (obtenir votre relevé des paiements, consulter le montant déclaré à l’administration fiscale, etc.)

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.