Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Peut-on recevoir une aide de l’employeur pour payer un service à la personne ?

Oui. L’employeur ou le comité social et économique (CSE) peuvent verser une aide financière à leurs salariés.

Cette aide sert à :

  • Faciliter l’accès à des services à la personne dans l’entreprise

  • Financer des activités de services à la personne ou de garde d’enfants en dehors du domicile du salarié

  • Financer des prestations directement liées à la gestion et au fonctionnement du  Cesu .

Le montant maximum de l’aide est de 2 540 € par an.

Cette aide peut être attribuée :

  • Soit sous la forme d’une aide financière versée directement au salarié

  • Soit sous la forme d’un Cesu préfinancé.

Cette aide n’est pas imposable.

Le salarié en fait la demande auprès de l’employeur ou du CSE.

À noter

L’employeur ou le CSE n’a aucune obligation de verser cette aide. Cette aide est versée si l’employeur ou le CSE le décide.

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

    Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

    1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
    2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
    3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

    Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

    • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
    • Adresser les pièces jointes nécessaires.