Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Le recours à un notaire est-il obligatoire dans le cadre d’une succession ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • La succession comprend un bien immobilier. Dans ce cas, vous devez faire établir l’attestation de propriété immobilière.

  • Le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 910 € . Dans ce cas , vous devez faire établir l’acte de notoriété prouvant que vous êtes héritier.

  • Il existe un testament ou une donation entre époux.

Où s’adresser ?

 Notaire 

Règlement d’une succession

    Comment faire si…

    Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

    1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
    2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
    3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

    Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

    • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
    • Adresser les pièces jointes nécessaires.