Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Quelle est la différence entre virement et prélèvement bancaire ?

Le virement et le prélèvement bancaires sont 2 opérations sécurisées permettant un transfert d’argent de compte à compte.

Le virement est effectué par la personne qui verse l’argent.

Le prélèvement est effectué, après accord du titulaire du compte, par la personne qui reçoit l’argent.

Le transfert d’argent peut être ponctuel, c’est-à-dire effectué pour une transaction unique.

Il peut également être permanent (ou automatique) s’il est répété à fréquence régulière. Dans ce cas, le bénéficiaire est toujours le même. Le transfert d’argent permanent vous permet par exemple de payer des factures de téléphone ou d’électricité.

Le transfert d’argent peut être réalisé en euro ou dans une autre monnaie. S’il est réalisé en euro, on parle de virement ou de prélèvement SEPA.

À noter

le virement et le prélèvement peuvent comporter des frais. Les tarifs sont fixés par votre convention de compte.

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.