Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Peut-on obtenir un passeport gratuitement ?

Dans quelques cas, vous pouvez obtenir ou remplacer un passeport sans avoir à fournir de timbre fiscal.

Si vous avez changé de nom de famille, de nom d’usage ou de prénom, vous pouvez demander un nouveau passeport.

Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport pour un mineur ou de passeport pour un majeur, mais vous n’avez pas à joindre un timbre fiscal.

Il faudra fournir la preuve du changement de nom, de prénom ou de nom d’usage.

Attention

La limite de validité du nouveau passeport sera identique à l’ancien.

    Si l’administration a commis une erreur dans la fabrication du passeport, vous pouvez demander un nouveau passeport.

    Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport pour un mineur ou de passeport pour un majeur, mais vous n’avez pas à joindre un timbre fiscal.

    Attention

    La limite de validité du nouveau passeport sera identique à l’ancien.

        Si votre passeport ne comporte plus de pages vierges pour les visas, vous pouvez demander un nouveau passeport.

        Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport pour un mineur ou de passeport pour un majeur, mais vous n’avez pas à joindre un timbre fiscal.

        Attention

        La limite de validité du nouveau passeport sera identique à l’ancien.

          Une personne indigente peut demander gratuitement un premier passeport ou le renouvellement d’un ancien passeport.

          La notion d’indigence se fait au cas par cas par les services préfectoraux. Il peut s’agir par exemple des seuils de pauvreté de l’ Insee  ou la perception des minimas sociaux.

            Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

            1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
            2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
            3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

            Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

            • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
            • Adresser les pièces jointes nécessaires.