Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Faut-il immatriculer une caravane ou une remorque ?

Tout dépend du poids total en charge du véhicule (PTAC), c’est-à-dire le poids maximal autorisé : poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc).

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler.

Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d’occasion.

La caravane ou remorque doit alors porter une plaque minéralogique reprenant le numéro d’immatriculation de sa carte grise.

L’identifiant territorial peut être différent de celui du véhicule tractant.

    La caravane ou remorque n’a pas besoin d’une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d’une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.

      La remorque n’a pas besoin d’une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d’une plaque d’immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte.

      Si vous avez fabriqué une remorque de moins de 500 kg, vous devez l’homologuer pour pouvoir la faire circuler. Pour l’homologation, vous devez contacter la  Dreal  dont vous dépendez :

      Attention : si vous habitez dans les départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95, vous devez faire la demande auprès de la plate-forme régionale de réception de véhicules de la DRIEE Île-de-France.

          Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

          1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
          2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
          3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

          Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

          • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
          • Adresser les pièces jointes nécessaires.