Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Quel est le coût d’un Pacs ?

Le coût de votre pacte varie selon que vous rédigez votre convention de Pacs seul avec votre futur partenaire ou que vous faites appel à un notaire.

Vous n’avez aucun frais.

    Le coût de la rédaction de votre convention de  Pacs  par un notaire est de 101,41 €   TTC .

    Le coût est le même pour la modification de votre Pacs.

    Il faut ajouter un droit d’enregistrement d’un montant fixe de 125 € .

    Des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter, notamment des émoluments de formalités (par exemple, copies notariées de la convention, transcription sur les actes d’état civil des partenaires).

    Ces coûts sont réglementés par le tarif des notaires.

      Pacte civil de solidarité (Pacs)

        Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

        1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
        2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
        3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

        Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

        • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
        • Adresser les pièces jointes nécessaires.