Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Juridictions de recours de l’ordre judiciaire : cour d’appel et Cour de cassation

Vous êtes insatisfait d’une décision de justice rendue par une juridiction de première instance ? Vous pouvez saisir la cour d’appel pour qu’elle réexamine entièrement votre dossier et qu’elle rende une nouvelle décision. On dit alors que vous interjetez appel. Si vous estimez qu’un tribunal ou qu’une cour d’appel a mal interprété un texte de loi, vous pouvez saisir la Cour de cassation. Il s’agit donc d’un pourvoi en cassation.

Juridictions

    Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

    1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
    2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
    3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

    Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

    • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
    • Adresser les pièces jointes nécessaires.