Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Un enfant étranger non européen doit-il avoir un titre de séjour ?

Non, le titre de séjour concerne vos parents et n’est pas prévu si vous êtes l’enfant mineur. Vous êtes en effet enregistré et rattaché au dossier d’immigration de vos parents et/ou représentants légaux.

Mais à partir de vos 16 ans, si vous souhaitez exercer une activité professionnelle, suivre un stage professionnel ou vous inscrire auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi), vous devez demander une carte de séjour.

À noter

Si vous êtes parent ou détenteur de l’autorité parentale d’un enfant mineur étranger, vous pouvez demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM), notamment pour faciliter le retour en France lors de déplacements à l’étranger.

Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.