Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Une association doit-elle faire une déclaration après chaque assemblée générale ?

En principe, il n’y a pas de déclaration à effectuer en préfecture à la suite de chaque assemblée générale.

Toutefois, les modifications suivantes doivent être déclarées dans les 3 mois qui suivent l’assemblée générale :

  • Modification du nom ou de l’objet de l’association

  • Modification de l’adresse du siège et/ou de l’adresse de gestion

  • Désignation de nouveaux dirigeants (les nom, prénom, profession, domicile et nationalité et fonction doivent être déclarés)

  • Modification des statuts

  • Ouverture ou fermeture du lieu ou d’un des lieux où l’association exerce son activité

  • Acquisition ou transfert volontaire à autrui (à titre gratuit ou onéreux) de la propriété d’un bien (par exemple, locaux consacrés à l’administration et à l’accomplissement de l’activité)

  • Nouvelle composition d’une union ou d’une fédération (adhésion ou retrait d’une association membre)

La déclaration peut s’effectuer en ligne, par courrier ou sur place qu’il s’agisse d’une modification statutaire ou d’un changement dans l’administration de l’association.

Quand l’assemblée générale a décidé d’un changement de nom, d’objet ou d’adresse du siège social, les dirigeants peuvent demander la publication de ces modifications, au  JOAFE , lors de leur déclaration en préfecture. Cette publication au JOAFE n’est pas obligatoire, mais conseillée.

Dirigeants et responsables d’une association

    • En cas de modification statutaire ou de changement dans l’administration de l’association dont le siège social se situe à Paris :
       Préfecture de police de Paris 
    • En cas de modification statutaire ou de changement dans l’administration de l’association dont le siège social se situe ailleurs qu’à Paris :
       Préfecture 

    Comment faire si…

    Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

    1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
    2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
    3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

    Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

    • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
    • Adresser les pièces jointes nécessaires.