Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Peut-on modifier le contrat de travail d’un salarié protégé ?

Si l’employeur veut modifier le contrat de travail d’un salarié protégé, le salarié doit donner son accord.

Un salarié protégé bénéficie d’une protection particulière. Elle vise notamment à le protéger d’éventuelles sanctions ou représailles de l’employeur en raison de ses fonctions. La protection s’applique qu’il s’agisse d’un simple changement des conditions de travail ou d’un élément essentiel du contrat de travail.

Si le salarié protégé donne son accord, les modifications apportées au contrat de travail s’appliquent.

    Si le salarié protégé refuse la proposition, l’employeur doit choisir entre les 2 options suivantes :

      Contrats de travail dans le secteur privé

      Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

      1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
      2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
      3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

      Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

      • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
      • Adresser les pièces jointes nécessaires.