Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Avec quels documents d’identité un Français peut-il voyager en outre-mer ?

Le document à présenter dépend de votre situation :

Si vous devez transiter par un pays étranger pendant votre voyage, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité.

Des règles spéciales peuvent s’appliquer en Nouvelle-Calédonie et dans certaines collectivités d’outre-mer.

Attention

Si vous passez par l’aéroport international de Saint-Martin (sur la partie néerlandaise de l’île), le passeport est obligatoire.

    Vous devez disposer d’un document d’identité en cours de validité.

    Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer.

    À noter

    Des règles spéciales peuvent s’appliquer dans certaines collectivités d’outre-mer.

    Toutefois, s’agissant du voyage depuis la métropole, une escale technique ou un passage vers un autre pays reste à envisager.

    C’est pourquoi il appartient à l’organisateur du voyage de fixer des règles plus strictes, afin de s’assurer du bon déroulement du voyage.

    La compagnie aérienne peut donc exiger un passeport en cours de validité.

      Voyage en avion

        Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

        1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
        2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
        3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

        Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

        • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
        • Adresser les pièces jointes nécessaires.