Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Parcours éducatifs alternatifs

Ces parcours s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent reprendre une formation.

  • Reviens te former

    Pour tout jeune de 16 à 25 ans sans diplôme ou sans qualification professionnelle qui souhaite reprendre une formation

    Par téléphone

    0800 12 25 00 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Du lundi au vendredi de 10h à 20h en métropole

    De 8h à 15h en Guadeloupe et Martinique

    De 9h à 16h en Guyane

    De 12h à 22h à la Réunion

    De 11h à 21h à Mayotte.

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.