Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Demande en ligne de permis de conduire après validation de diplôme ou titre professionnel

Téléservice disponible en français uniquement, accessible via FranceConnect ou avec vos identifiants  ANTS  .

Si vous n’avez pas d’identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS.

Ce téléservice vous permet de faire une demande de de permis de conduire après validation d’un diplôme ou d’un titre professionnel.

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • 1 photo d’identité ou 1  photo-signature numérique 

  • Pièces justificatives au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile)

  • Exemplaire photographié ou numérisé du diplôme ou du titre professionnel (ou relevé de notes)

  • Si nécessaire, exemplaire photographié ou numérisé de l’avis médical délivré par un médecin de ville agréé

  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de votre demande

Étapes à suivre :

1/ Se connecter ou créer un compte  ANTS 

2/ Cliquer sur “Nouvelle demande”

3/ Choisir le motif de votre demande : “Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire”

3/ Compléter les rubriques et ajouter les justificatifs demandés

4/ Confirmer la démarche

5/ Suivre son avancement dans votre espace ANTS

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.