Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Trouver la formation qui vous correspond

Connectez-vous à votre espace personnel (si c’est votre première visite sur le site, vous devez créer votre compte).

  1. Cliquez sur « Recherche une formation »

  2. Inscrivez le nom du métier ou le nom de la formation que vous souhaitez suivre

  3. Choisissez si vous souhaitez effectuer cette formation à distance ou en présentiel

  4. Indiquez le lieu désiré pour suivre la formation

  5. Cliquez sur la loupe pour rechercher votre formation.

Des filtres peuvent vous aider à trouver la bonne formation (exemples : le prix, les dates de disponibilité…).

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.