Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Préparer et passer les épreuves des ASSR, ASR, AER sur la plateforme nationale

Permet de passer les épreuves des attestations de sécurité routière en ligne.

Permet aussi de connaître le résultat de l’épreuve et la note obtenue.

Accessible avec l’URL transmise par l’établissement organisateur de l’épreuve.

Vous devez utiliser :

  • Soit les identifiants de votre compte EduConnect

  • Soit les codes d’accès qui vous ont été transmis pour passer l’examen.

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.