Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Consulter le dossier de mise en fourrière (fiche descriptive)

Ce téléservice permet de consulter toutes les informations concernant la mise en fourrière de votre véhicule : motif de la mise en fourrière, date et heure d’enlèvement, état et éventuellement photos du véhicule…

Vous avez besoin des informations suivantes :

  • Numéro de plaque d’immatriculation du véhicule

  • Numéro de formule. Ce numéro, composé de 11 chiffres et lettres, est inscrit sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule, à côté du numéro d’immatriculation.

    Si vous ne trouvez pas le numéro de formule, vous pouvez indiquer la date d’émission de la carte grise. Ce numéro est inscrit sur la carte grise.

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.