Recensement citoyen obligatoire

Publié le – Mis à jour le

Comment consulter une copie d’examen ?

Vous pouvez consulter votre copie sur place (au centre d’examen) ou en ligne.

Pour consulter votre copie, vous devez en faire la demande par écrit au centre d’examen. Si vous êtes mineur, la demande doit être faite par votre représentant légal.

Les coordonnées du centre d’examen sont généralement indiquées sur votre convocation.

À savoir

les centres de formation et d’enseignement supérieur privés ne sont pas obligés d’accepter votre demande de consultation de copie.

Vous pouvez consulter votre copie sur place, sans pouvoir l’emmener.

Vous pouvez demander à consulter votre copie pendant un délai d’1 an à partir de la publication des résultats. À la fin de ce délai, les copies sont détruites.

Le centre d’examen a 1 mois pour répondre à votre demande.

Si, dans ce délai, le centre d’examen ne vous répond pas ou s’il vous refuse la consultation de la copie, vous pouvez faire un recours auprès de la  Cada .

Vous pouvez saisir la CADA dans les 2 mois suivant la notification de la décision ou le refus tacite.

Vous pouvez consulter votre copie en ligne en vous connectant sur la plate-forme Cyclades.

Les dates de mise à disposition des copies peuvent varier selon les académies.

Si vous constatez une erreur matérielle comme, par exemple, une erreur de comptage des points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de note, vous pouvez contester votre note.

Diplômes

    Recensement citoyen en Mairie

    S’il est mineur, le jeune peut faire sa démarche lui-même ou se faire représenter par l’un de ses parents. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
    Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
    Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.