Recensement citoyen obligatoire

Publié le – Mis à jour le

Demande en ligne d’autorisation de défrichement – procédure en ligne (Service en ligne)

Toute opération volontaire entraînant la destruction de l’état boisé d’un terrain et mettant fin à sa destination forestière est considérée comme un défrichement et nécessite une autorisation préalable, sauf si elle est la conséquence indirecte d’opérations entreprises en application d’une servitude d’utilité publique (distribution d’énergie par exemple).

La demande nécessite de s’authentifier auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Le dépôt de la demande ne vaut pas autorisation.

À noter

Remplace le cerfa n°13262*01, qui n’est plus en vigueur.

S’il le souhaite, le propriétaire des terrains à défricher (ou son mandataire) peut faire la demande d’autorisation par courrier recommandé avec accusé de réception ou par voie électronique à l’aide du formulaire cerfa n°13632*07. La demande est alors à transmettre :

  • À la direction départementale des territoires (DDT ou DDTM) du département dans lequel est situé le terrain,

  • Dans les départements et régions d’outre-mer, à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).

À noter

En cas d’erreur lors du clic sur le lien, rechargez la page afin qu’elle s’affiche correctement.

Recensement citoyen en Mairie

S’il est mineur, le jeune peut faire sa démarche lui-même ou se faire représenter par l’un de ses parents. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.