Recensement citoyen obligatoire

Publié le – Mis à jour le

Système d’information relatif aux équidés (Sire) (Service en ligne)

Vous possédez un cheval, un poney ou un âne ou vous hébergez un équidé ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce service vous permet d’effectuer en ligne vos démarches auprès de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) : déclaration de naissance d’un animal, enregistrement au fichier central de votre animal, etc.

Recensement citoyen en Mairie

S’il est mineur, le jeune peut faire sa démarche lui-même ou se faire représenter par l’un de ses parents. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.