Recensement citoyen obligatoire

Publié le – Mis à jour le

Demande en ligne de rétablissement du permis de conduire français au retour en France après une expatriation (Service en ligne)

Téléservice accessible via FranceConnect ou avec vos identifiants  ANTS  .

Si vous n’avez pas d’identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS.

Ce téléservice permet de demander le rétablissement du permis de conduire français, au retour en France après une expatriation. Vous devez avoir obtenu, dans le pays d’expatriation, un permis de conduire étranger en échange de votre permis français.

Étapes à suivre :

1/ Se connecter ou créer un compte  ANTS 

2/ Une fois connecté à votre espace, cliquer sur “Nouvelle demande”

3/ Choisir le motif de votre demande : Il s’agit « d’une demande d’échange de permis étranger » puis «d’une demande de rétablissement ».

3/ Compléter les rubriques et ajouter les justificatifs demandés

4/ Confirmer la démarche

5/ Suivre son avancement dans votre espace ANTS

Recensement citoyen en Mairie

S’il est mineur, le jeune peut faire sa démarche lui-même ou se faire représenter par l’un de ses parents. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.