Covoiturage

Pour vous déplacer en réalisant des économies, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre, pensez au covoiturage !

Publié le – Mis à jour le

La majeure partie des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, principalement par des personnes seules en voiture. Pour inciter au partage des trajets, réduisant ainsi notre empreinte carbone, les collectivités s’associent aux plateformes pour vous faire bénéficier de nombreuses aides.

  • Prime de l’État : recevez jusqu’à 100 € pour vos premiers trajets de conducteurs
  • Trajets gratuits : tous vos trajets en Île-de-France (hors Paris-Paris) sont offerts aux détenteurs d’un abonnement Navigo annuel, mensuel et Imagin’R
  • Aide pour les 18-25 ans : le Département de l’Essonne prend en charge les trajets des passagers de 18 à 25 ans jusqu’à 100 € (dans la limite de deux trajets par jour). La gratuité est appliquée directement par les plateformes sur les trajets concernés. Cette aide cible en particulier les jeunes Essonniens qui n’ont pas de Passe Navigo ou de forfaits Imagin’R.

Ces primes sont accessibles via de nombreuses plateformes de covoiturage et les modalités peuvent différer : Blablacar Daily, Karos, Klaxit, Covoit’ici, Mobicoop…

Liste complète sur service-public.fr