Règles de bon voisinage

Pour maintenir une Ville paisible et agréable à vivre, des simples gestes sont à appliquer.

Publié le – Mis à jour le

Nuisances sonores

Le tapage diurne et nocturne se caractérise par un bruit long, répété et intense. Chacun doit tout mettre en œuvre pour le limiter.

  • Tapage nocturne : par arrêté municipal, il est interdit de créer des nuisances sonores de 22 h à 7 h du matin.
  • Le tapage diurne est aussi considéré comme une infraction répréhensible. En journée, l’utilisation d’appareils de jardinage ou de bricolage bruyants (tondeuse, broyeuse, perceuse…) est limitée de 8h30 à 19 h (les jours ouvrables) et de 10 h à 12 h (les dimanches et jours fériés).

En cas de non-respect des règles sur les nuisances sonores, les auteurs pris sur le fait s’exposent à une amende minimum de 68 €.

Salubrité et propreté

La Ville veille à la propreté des rues pour que chacun s’y sente bien.

  • Corbeilles de propreté : installées un peu partout sur le territoire, elles vous permettent d’y jeter vos déchets.
  • Déjections canines : des distributeurs de sacs sont à votre disposition gratuitement, notamment sur la promenade de l’Yvette.
  • Collecte des encombrants : le Siom organise des collectes sur rendez-vous, afin d’éviter les dépôts sauvages

Il est interdit de déposer des déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte. En cas de dépôt, vous encourez une amende pouvant s’élever jusqu’à 1 500 €.

Litiges entre voisins

Un différend vous oppose à votre voisin ? Faute de consensus, vous pouvez saisir une tierce personne (propriétaire de votre logement, syndic de copropriété, médiateur, conciliateur de justice…). Si la situation s’aggrave, sollicitez la Police municipale ou la Gendarmerie de Palaiseau.