Réserve Communale de Sécurité Civile

La Réserve Communale de Sécurité Civile, créée par délibération du Conseil municipal le 26 juin 2025, a pour objet d’appuyer les services concourant à la Sécurité Civile. Elle participe notamment à la prévention des risques, au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités à l’issue de la crise ou de grands rassemblements.

Publié le

En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission (services d’incendie, de secours…). En parallèle des opérations organisées par le Préfet, le Maire a la responsabilité d’évaluer la situation et le soutien à apporter aux populations sinistrées. En complément de la mobilisation des membres du Conseil municipal et du personnel communal dans le cadre de la mise en œuvre du Plan communal de sauvegarde, il peut solliciter la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), constituée des bonnes volontés désireuses de porter assistance à la population.

Les réservistes sont des bénévoles pouvant être mobilisés afin de

  • participer à la prévention des risques, au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités à l’issue de la crise ;
  • contribuer à l’information et à la préparation de la population face aux risques encourus par la commune, en vue de promouvoir la culture locale et citoyenne sur les risques majeurs.

La Réserve Communale de Sécurité Civile exerce ses missions en complément et dans le respect de celles dévolues aux services publics de secours d’urgence et associations de sécurité civile sans jamais se substituer à eux.

Candidater dès maintenant, c’est possible !

Vous souhaitez dès à présent rejoindre la Réserve Communale de Sécurité Civile ?
Téléchargez le formulaire ci-dessous et retournez le à l’adresse votremairie@villebon-sur-yvette.fr

  • Formulaire de candidature – Réserve Communale de Sécurité Civile

    Télécharger