EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz

L’EHPAD départemental Geneviève de Gaulle-Anthonioz est destiné aux seniors en perte d'autonomie. Une unité spécialisée est dédiée aux résidents présentant des troubles cognitifs.

Publié le – Mis à jour le

Capacité d’accueil 

L’EHPAD peut accueillir jusqu’à 98 résidents (92 en hébergement permanent et 6 en hébergement temporaire). Dix places sont dédiées à l’accueil de jour.

Les types d’accueil

  • Hébergement permanent : les résidents sont installés en chambre individuelle totalement sécurisée (bouton d’appel, rails de transferts…) avec une salle de bain adaptée. Le personnel aide-soignant de l’établissement, formé aux spécificités de la gériatrie (bientraitance, alimentation des seniors, maladie d’Alzheimer…) est présent 24/24 h.
  • Hébergement temporaire : l’hébergement temporaire permet d’accueillir un résident de quelques jours à plusieurs semaines, tout en favorisant le maintien de l’autonomie et de la vie sociale. Cette solution offre aux aidants à domicile un temps de répit.
  • Accueil de jour : cette formule intermédiaire propose une prise en charge en journée tout en restant vivre chez soi. L’accueil de jour favorise le maintien de l’autonomie à domicile, prévient l’isolement, encourage la socialisation et lutte contre la dénutrition.

Services proposés

  • Activités collectives : un programme d’activités stimule et anime chaque journée : chant, gym douce, ateliers créatifs, jeux de société, tricot, ateliers cuisine et pâtisserie… Le Conservatoire, la Ludothèque, la Médiathèque et d’autres services municipaux participent aux animations afin d’inclure les résidents à la vie locale.
  • Soins et bien-être : les personnes âgées peuvent bénéficier d’un espace dédié aux soins, pratiqués par des médecins, infirmières, psychologues et kinésithérapeutes. Un pôle bien-être est équipé d’une salle de balnéothérapie, ainsi que d’une salle multi sensorielle appliquant la méthode Snoezelen.
  • Restaurant collectif : les repas sont cuisinés sur place par l’équipe de restauration.
    Le service est assuré par l’équipe hôtelière.

Visite virtuelle

Informations pratiques et inscriptions

  • Forfait hébergement : 65 € par jour, auquel s’ajoute le tarif “Dépendance”. Celui-ci est calculé selon le niveau d’autonomie de la personne hébergée (groupe GIR).
  • Demande d’admission : remplir la demande unique d’admission et la retourner par courriel ou la déposer sur place.
  • Aides sociales : APA, APL, portail Bien vieillir en Essonne et Viatrajectoire

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.