Service municipal des retraités

Interlocuteur privilégié des séniors, le Service Municipal des Retraités organise et gère l’ensemble des prestations proposées aux retraités.

Publié le – Mis à jour le

Une palette de services et d’animations sont proposées aux séniors villebonnais pour favoriser le maintien à domicile et développer les loisirs.

Les prestations sont accessibles à tout retraité qui fait la démarche de s’inscrire auprès de l’accueil du Service Municipal des Retraités.

Faciliter le quotidien

  • Transport collectif gratuit : tous les lundis après-midi en direction du Centre Commercial Villebon 2 et tous les vendredis matin en direction du marché d’Orsay et de Franprix. Sur réservation.
  • Transport individuel payant : pour tous types de déplacements (rendez-vous médicaux, personnels, courses, coiffeur, cimetière de Villebon…) dans les villes de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. L’agent chargé d’assurer le transport viendra vous chercher à votre domicile, vous accompagnera jusqu’à votre point de rendez-vous et vous ramènera à votre domicile. Sur réservation et limité à un transport par personne chaque semaine. Facturé suivant le quotient familial.
  • Téléassistance VITARIS : en cas de besoin, déclenchez une alarme par simple pression sur un bouton. L’appel est directement traité par une centrale d’écoute qui identifie l’abonné et déclenche les actions appropriées. Se rapprocher de l’accueil des solidarités pour obtenir le formulaire.
  • Repas livrés à domicile : ces repas peuvent être livrés 7j/7. Ils sont préparés à partir de denrées fraîches par le chef cuisinier de la Résidence pour Personnes Âgées Alphonse-Daudet. Inscriptions minimum 3 jours à l’avance. Facturé suivant le quotient familial.
  • Livraison de courses lourdes (packs d’eau et de lait) : 1 fois par semaine, liste de produits référencés et commande sous conditions. Sur inscription.
  • Petit dépannage et petit jardinage : les interventions à domicile sont assurées par un agent municipal et concernent des petits dépannages qui ne relèvent pas d’un professionnel : remplacer une ampoule, réparer un carreau, changer un joint… L’agent ne peut assurer aucun chantier qui relèverait d’un artisan. Un devis doit être demandé auprès de l’accueil des Solidarités avant toute prestation. Facturé suivant le quotient familial.
  • Aide au retrait d’encombrants à domicile. Un devis doit être demandé auprès de l’accueil des Solidarités avant toute prestation.
  • Colis et allocations pour les personnes retraitées (selon ressources/quotient).
  • Constitution des demandes de titres de transport : Passe navigo Améthyste.
  • Accompagnement aux démarches : maintien à domicile, aide à domicile, dossiers d’aides sociales (Allocation personnalisée au logement APL, Allocation personnalisée d’autonomie APA, allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA, Complémentaire santé solidaire C2S ex-CMU).
  • Dispositif gratuit “Été Chaleureux” : durant les mois de juillet et août, des agents municipaux assurent une permanence téléphonique quotidienne ainsi que des visites à domicile auprès des personnes âgées isolées à leur demande.

Pour les prestations payantes, consultez les tarifs du CCAS

Maintenir ses loisirs

  • Carte Villebon Loisirs : délivrée à tous les retraités Villebonnais sans conditions de ressources, elle permet de bénéficier de réductions sur certains spectacles du Centre Culturel Jacques-Brel et sur l’adhésion à la Ludothèque.
  • Activité piscine : de septembre à juin, 25 séances sont proposées aux retraités villebonnais, chaque lundi de 16h45 à 17h30. Inscriptions à l’unité ou pour 10, 15, 20 ou 25 séances. Un maître-nageur diplômé assure la surveillance des séances qui se déroulent au bassin nautique d’Orsay.
  • Repas des anciens : offert aux seniors villebonnais chaque année, il rassemble près de 300 convives. Les repas sont soigneusement préparés par un artisan traiteur et servis à table. Un orchestre permet de passer un agréable après-midi dansant.
  • Repas à thème dansant de la RPA (payant) : proposé tous les deux mois aux retraités villebonnais, ce repas change de thème au fil des saisons.

Horaires d’accueil

Jours Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 14 h à 17 h

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.