Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Votre projet nécessite une autorisation d’urbanisme ? Le GNAU vous facilite les démarches.

Publié le – Mis à jour le

Sa force ? Le dépôt en format numérique. Plus besoin de faire des copies et de fournir les dossiers en plusieurs exemplaires. Le traitement de votre demande se fait uniquement via les outils numériques. Chaque demande est suivie dans la rubrique « suivi de mes autorisations d’urbanisme » de la page d’accueil du GNAU.

  1. Se rendre sur le site internet du GNAU.
  2. Se connecter en créant un compte utilisateur.
  3. Sélectionner le dossier que vous souhaitez créer* :
  • Certificat d’Urbanisme d’information (CUa) ou opérationnel (CUb),
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA),
  • Déclaration Préalable de travaux (DP) ou (DPMI) pour les Maisons Individuelles et/ou leurs annexes,
  • Déclaration Préalable pour les Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager (DPLT),
  • Permis de Construire (PC) ou (PCMI) pour les Maisons Individuelles et/ou leurs annexes,
  • Permis d’Aménager (PA),
  • Permis de Démolir (PD)
  1. Déposer le dossier.
  2. Suivre l’avancée du dossier et déposer les documents demandés après octroi de votre demande.

*Certaines demandes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt par voie dématérialisée : Autorisation de Travaux concernant des Établissements Recevant du Public (ERP) et Autorisation et Déclaration Préalables pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne.

Le dépôt en format papier de vos demandes reste toujours possible par courrier ou à l’accueil de la Mairie.

N’hésitez pas à solliciter le service municipal en charge de l’instruction du droit des sols. Un instructeur se tient à votre disposition pour :

  • répondre à vos questions par téléphone ou par courriel,
  • vous recevoir sur rendez-vous (obligatoire avant votre venue en Mairie).