Administratif : Assistant de direction de la DRH (F/H)

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Cadre d'emploi : C et B Publié le – Mis à jour le

Située aux portes de la vallée de Chevreuse, à 20 km de Paris et desservie par le RER B, Villebon-sur-Yvette (10 494 habitants) est membre de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Forte de son dynamisme économique, la commune se distingue par ses équipements structurants et la qualité de ses services publics. Elle place au cœur de ses valeurs : le travail en transversalité, l’accompagnement des agents, ainsi qu’une politique RH innovante, engagée en faveur de la formation et de la mobilité professionnelle.

La Commune de Villebon-sur-Yvette recrute un(e) assistant de direction de la DRH

Missions

Joue un rôle d’interface entre la DRH, les agents, les encadrants et les partenaires externes (organismes de formation, prestataires, élus, etc.) dans un esprit de service et de confidentialité.

🔹Assure au quotidien l’assistance de la Direction des ressources humaines

Gère l’agenda de la direction (prise d’appels téléphoniques, organisation de réunions ou de rendez-vous)

Assure l’accueil physique et téléphonique pour la direction (renseigne le public, identifie ses attentes et relaie vers l’interlocuteur compétent)

Procède à la mise à jour annuelle et la mise en forme du livret d’accueil

Assure la mise à jour des documents du secteur RH en collaboration avec les services concernés (panneau d’affichage ; Intranet)

Elabore des formulaires dans le cadre de questionnaires d’évaluation ou de satisfaction

Elabore et alimente des tableaux de bord

S’assure du bon déroulement du circuit des parapheurs du secteur

Gère le courrier et les boîtes mails (recrutements ; syndicats)

Classe et archive tous types de documents

🔹Assure la gestion administrative des dossiers de la Direction des ressources humaines en lien avec les différents secteurs

Organise la cérémonie des médailles

Participe à l’organisation du séminaire annuel

Centralise et passe les commandes de fournitures de bureau de la DRH

Monte le kit nouveau recruté ; s’assure de la mise à jour des clés USB et des différents documents

Gère les périodiques (Gazette, La Lettre du Cadre, La Lettre de l’employeur territorial…)

🔹Assure le secrétariat des instances

Assiste aux séances du comité social territorial et de la FS

Assure le secrétariat et l’organisation logistique (convocation, constitution des dossiers, PV, circuit

de signature, diffusion)

Assure le suivi des absences syndicales

🔹Assure la gestion des candidatures

En amont des recrutements, participe à la rédaction des annonces et assure leur diffusion

Suivi des candidatures : enregistrement des candidatures, alimentation des tableaux de suivi, création et suivi des équipes TEAMS

Classement et mise à jour des dossiers de recrutement

Planification des entretiens, appel des candidats, mise en place et suivi des mises en situation

pendant le processus de recrutement, courriers de réponse négatives

Participe ponctuellement à des événements en lien avec le recrutement

🔹Participe à la gestion des formations

Enregistrement des demandes de formation dans le tableau de bord et suivi des inscriptions sur la

Plateforme du CNFPT        

Profil recherché

Statut : cadre d’emplois adjoint administratif / rédacteur

Expérience : 1 à 3 ans souhaité sur un poste administratif

Connaissance de l’environnement territorial

Connaissance de l’organigramme de la collectivité

Connaissance des procédures internes

Savoir répondre et orienter les différents publics

Maîtrise de l’orthographe, capacités à la prise de notes et aisance rédactionnelle

Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques (Pack Office)

Réactivité, capacité à prendre des initiatives et à répondre à de multiples sollicitations

Qualités relationnelles

Goût pour le travail en équipe

Savoir écouter, analyser et répondre aux demandes des différents publics

Organisation, méthode et rigueur

Discrétion professionnelle

Pourquoi nous rejoindre ?

Un poste stratégique dans une ville dynamique, à temps complet, à pourvoir au 1/01/2026

Rémunération attractive : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année

Avantages sociaux : participation mutuelle et prévoyance, comité des œuvres sociales

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Structure

  • Annuaire des services: Service Ressources Humaines